Notes d’allocution
Roxanne James, députée, Scarborough Centre
Scarborough (Ontario)
Le 10 octobre 2014
Le texte prononcé fait foi.
Bonjour mesdames et messieurs, amis et invités. Merci pour cette présentation, monsieur le ministre Goodyear.
J'aimerais remercier M. Ferrari et Celplast d'avoir organisé l'annonce d'aujourd'hui. C'est un grand plaisir d'être ici avec vous.
Nous venons tout juste de visiter l'installation, et j'ai eu la chance de voir les coulisses, ici, dans le secteur de la production, ainsi que dans la salle de recherche et de développement.
Je suis heureuse d'être ici pour annoncer d'excellentes nouvelles pour Celplast et pour les Canadiens.
Tel que l'a souligné le ministre Goodyear, le secteur de la fabrication emploie près de 1,7 million de Canadiens. Nous déployons donc des efforts particuliers afin que les entreprises de fabrication connaissent du succès.
À l'appui du secteur de la fabrication, notre gouvernement a négocié des accords commerciaux qui permettront d'élargir les débouchés et de créer des emplois. Il a éliminé les droits de douane sur le matériel et l'outillage, faisant du Canada la première zone libre de droits de douane sur les intrants manufacturiers dans le G‑20. En 2013, notre gouvernement a aussi renouvelé la déduction pour amortissement accéléré, versant 1,4 milliard de dollars en impôts reportés aux fabricants canadiens qui investissent dans le matériel et l'outillage.
Puisque l'économie de l'Ontario est étroitement liée à celle de notre pays, le gouvernement a mis sur pied l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario. Pour ceux d'entre vous qui peuvent ne pas le savoir, rappelons que FedDev Ontario, qui est le nom sous lequel nous sommes mieux connus, offre des programmes et des services pour renforcer l'économie de la région et permettre à celle‑ci de rivaliser à l'échelle mondiale.
Depuis sa création, FedDev Ontario a financé des centaines de partenariats et de projets dans le Sud de l'Ontario. Elle a engagé près de 1,2 milliard de dollars qui ont permis d'établir des partenariats avec plus de 5 300 organisations, et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires obtenus par effet de levier presque exclusivement de sources non gouvernementales, à l'appui des entreprises, des organisations et des communautés du Sud de l'Ontario.
Et aujourd'hui, je suis heureuse d'annoncer une autre contribution à une entreprise novatrice de la région.
Cette annonce est spéciale, puisqu'il s'agit du premier projet annoncé dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario, ou ICPE. Il s'agit aussi du premier projet qui fait partie du nouvel ensemble de fonds à octroyer connus sous le nom d'Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario.
En plus d'être le Mois de la fabrication, ce que le ministre Goodyear a mentionné, octobre est le Mois de la petite et moyenne entreprise au Canada. L'occasion est idéale pour rendre hommage aux petites entreprises, qui constituent le pilier de l'économie canadienne, et souligner leurs contributions. D'après Industrie Canada, les petites et moyennes entreprises représentent 98,2 pour cent des entreprises qui emploient du personnel. Et la part la plus élevée de ce pourcentage se trouve dans cette province.
L'une de ces PME est Celplast, qui, comme vous le savez, est l'entreprise de métallisation indépendante la plus importante et la plus avancée en Amérique du Nord.
FedDev Ontario octroie à Celplast une somme de plus de 2 millions de dollars pour l'achat de nouveaux équipements, qui seront personnalisés de façon à intégrer les technologies de dépôt sous vide exclusives et uniques propres à Celplast.
Je constate avec plaisir que le projet est censé créer 11 nouveaux postes à temps plein nécessitant des compétences spécialisées, en plus de maintenir six postes existants. Le projet permettra aussi à Celplast d'offrir, sur les marchés industriels et de l'emballage alimentaire, des produits spécialisés qui offrent des propriétés améliorées, utilisent moins de matériaux et éliminent la nécessité d'un procédé secondaire. Cet investissement permettra d'obtenir, par effet de levier, la somme supplémentaire de 6,225 millions de dollars destinée au projet.
Tel que je l'ai dit, cette contribution est apportée par l'intermédiaire de l'initiative ICPE de FedDev Ontario, qui vise à aider nos entreprises à rivaliser à l'échelle mondiale. Cela permettra non seulement d'accroître les bénéfices de ces entreprises, mais aussi d'accélérer la croissance économique et la création d'emplois ici même au pays.
Je suis certaine que vous savez tous que l'investissement du Canada dans le matériel et l'outillage exprimé en proportion du PIB demeure faible par rapport à celui des pays similaires. En tant que moteur clé de la productivité, il s'agit d'un secteur sur lequel nous voulons diriger notre attention. Nos entreprises sont aussi plus petites que les entreprises équivalentes d'autres pays, ce qui fait en sorte qu'il est difficile d'investir dans les outils et les procédés qui les aideront à croître.
L'ICPE permettra d'accroître l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés par les entreprises afin d'améliorer la productivité.
De plus, elle renforcera la capacité des entreprises à participer aux marchés mondiaux et assurera la diversification des marchés et l'intégration aux chaînes de valeur mondiales.
L'initiative tirera aussi parti du savoir-faire des organismes à but non lucratif afin de venir en aide aux entreprises de ces secteurs.
Notre gouvernement croit que ce sont de telles mesures de soutien qui peuvent aider les entreprises du Sud de l'Ontario à croître et à rester viables à long terme.
Encore une fois, félicitations. Je suis impatiente de voir les nouveaux procédés de Celplast prendre forme. Je souhaite bonne chance et bon succès à toutes les personnes concernées.
Je vous remercie. Thank you.