Le ministre Paradis favorise le développement économique au sein de la Francophonie
Le 9 octobre 2014 – Washington (D.C.) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a souligné aujourd’hui le rôle que joue le Canada dans le développement économique de la Francophonie, et il a réitéré l’importance des sciences et de la technologie, de la gestion des ressources et de l’établissement de partenariats avec le secteur privé pour aider les pays en développement à réduire la pauvreté et à favoriser une croissance économique durable. Le ministre a livré ses réflexions dans le cadre d’une conférence organisée par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) portant sur les principaux moteurs du programme de développement : le couple commerce et développement, les sciences et la technologie ainsi que la gouvernance dans l’industrie extractive.
« La croissance économique durable est l’un des moyens les plus efficaces d’aider les gens à se sortir de la pauvreté, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada renforce son engagement auprès des pays en développement de la Francophonie en travaillant avec une vaste gamme de partenaires, y compris les gouvernements des pays en développement, des organisations canadiennes de la société civile et du secteur privé ainsi que des institutions multilatérales. Cette collaboration contribuera à réduire la pauvreté, notamment en créant un environnement attrayant pour le commerce et l’investissement. »
Les efforts du Canada dans les pays en développement de la Francophonie portent principalement sur le renforcement du rôle du secteur privé, favorisant une croissance économique durable, le libre accès aux marchés, la coopération internationale et le développement local, l’éducation, la recherche et développement, la croissance dans une économie numérique, l’économie verte et la gouvernance transparente.
Le ministre Paradis a en outre parlé des efforts du Canada visant à tirer parti de la recherche, des découvertes et des innovations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie en vue d’éliminer la pauvreté dans les pays en développement. Il a aussi souligné la manière dont le Canada aide les pays en développement à renforcer leurs capacités à gérer leur secteur des industries de l’extraction qui, à son tour, crée des emplois, génère des recettes qui permettent aux gouvernements d’offrir des services à leurs citoyens et permet aux collectivités de maximiser les avantages du secteur.
« Le Canada a la réputation d'être un chef de file mondial pour ce qui est du développement responsable des ressources, a ajouté le ministre Paradis. En poussant l’innovation et en travaillant avec le secteur privé, nous misons sur l’expertise canadienne et nous obtenons des résultats qui favorisent la croissance économique durable et contribuent à la prospérité de tous, y compris des Canadiens. »
La participation du ministre Paradis à cette conférence s’inscrit dans les préparatifs du Canada en vue du XVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2014 sous le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Dans le cadre du Sommet de Dakar, des pays membres, dont le Canada, se concerteront en vue de l’adoption de la Stratégie économique pour la Francophonie.
Louis Longchamps
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6581
louis.longchamps@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD