Le ministre Paradis annonce le rôle de chef de file du Canada dans le lancement de l’initiative Non à une génération perdue en Iraq
Le 17 octobre 2014 – Ottawa (Ontario) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd’hui, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, accompagné du directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Anthony Lake, a annoncé l’engagement du Canada à répondre aux besoins en matière d’éducation et de protection des enfants touchés par le conflit en Iraq. Le ministre Paradis a procédé à cette annonce à la suite d’une rencontre avec M. Lake et des intervenants canadiens clés, qui ont discuté de l’éducation des enfants dans des situations d’urgence.
« La menace posée par l’EIIL est très grave et d’une grande portée. L’organisation terroriste menace la sécurité nationale et fait des ravages en Iraq et dans les pays voisins, et c’est toute la population qui en souffre, y compris les enfants, à qui on refuse le droit à une enfance, à une éducation et même à un avenir, a déclaré le ministre Paradis. Grâce au leadership du Canada, on veille à ce que les enfants à risque soient protégés et continuent d’apprendre même en présence de l’actuel conflit dans leur pays, et qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. »
Dans ce contexte, le Canada versera huit millions de dollars à l’UNICEF, ce qui souligne le rôle de premier plan du Canada dans le lancement de l’initiative Non à une génération perdue en Iraq. Cette initiative touchera jusqu’à 200 000 enfants à risque en Iraq, afin de leur permettre de poursuivre leur éducation formelle et de suivre des cours de rattrapage. Qui plus est, les enfants à risque bénéficieront de protection et auront accès à des services pour leur assurer une santé et un développement optimaux sur les plans physique, émotionnel et psychosocial. En outre, l’initiative favorisera la cohésion sociale au sein des collectivités et entre celles-ci, afin d’améliorer le bien-être des filles et des garçons.
L’initiative Non à une génération perdue a été créée par les Nations Unies, des organismes internationaux, des organisations non gouvernementales et des gouvernements. Elle a été mise en œuvre originalement pour atténuer les impacts de la crise en Syrie sur une génération d’enfants et de jeunes de ce pays et de pays avoisinants, dont l’Iraq. Lancée en octobre 2013, elle vise à élargir l’accès à l’éducation, à améliorer le soutien psychosocial, à renforcer la protection des enfants, à promouvoir la cohésion sociale et à favoriser la consolidation de la paix de manière à assurer un meilleur avenir pour les enfants, leurs familles et leurs collectivités.
« Au centre de deux conflits brutaux, ces enfants risquent de faire partie d’une génération perdue, sans les habiletés dont ils auraient besoin pour reconstruire leur vie et leur société ou le désir de la réconciliation qui les motiverait à le faire, a déclaré M. Lake. C’est pourquoi investir dans l’éducation des enfants Iraquiens et Syriens et dans la guérison de leur âme est à la fois une priorité humanitaire et un impératif stratégique, et pourquoi le rôle du Canada en tant que fer de lance de l’initiative Non à une génération perdue en Iraq est crucial. L’avenir de ces enfants en dépend. »
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de La Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD
Tiffany Baggetta
UNICEF Canada
416-482-6552, poste 8892
647-308-4806 (cell.)
tbaggetta@unicef.ca