Octobre 2014
Au sein du régime canadien de distinctions honorifiques, la médaille de la Garde côtière canadienne pour services distingués récompense les employés de la Garde côtière qui, dans le cadre de leurs fonctions, ont fait face à des situations difficiles ou critiques, qui effectuent souvent des activités pouvant comporter un risque et dont les états de service justifient l'octroi de cette prestigieuse distinction.
Cette médaille en argent, de forme ronde, est suspendue à un ruban rayé de cinq bandes avec, à son avers, le blason de la Garde côtière canadienne et à son revers, la couronne et le chiffre de Sa Majesté. Elle est remise par le gouverneur général ou par son délégué au cours d'une cérémonie officielle.
Récipiendaires de la médaille de la Garde côtière canadienne pour services distingués :
Donald Goudey
M. Goudey a commencé sa carrière au sein de la Garde côtière canadienne (GCC) en 1988 en tant que magasinier à bord du NGCC Montmorency. De 1988 à 2008, alors qu'il travaillait dans l'ancienne région des Maritimes, il a travaillé à bord de nombreux navires de la GCC : le NGCC Mary Hitchens, le NGCC Alert, le NGCC Tupper, le NGCC Sir William Alexander, le NGCC Louis S. St-Laurent et le NGCC Terry Fox. Tout au long de sa carrière dans la GCC, M. Goudey a participé à de nombreuses activités importantes, notamment à une refonte majeure du système d'inventaire à bord du NGCC Tupper, et au fil des ans, il a effectué plusieurs missions dans l'Arctique. En tant qu'ancien spécialiste en sauvetage, M. Goudey a participé à plusieurs opérations de recherche et sauvetage, notamment après l'écrasement d'un hélicoptère Cormorant en juillet 2006, pour récupérer les corps de trois aviateurs du ministère de la Défense nationale (MDN). En 2007, M. Goudey a obtenu son certificat en logistique de première classe, et, depuis, il travaille comme officier de la logistique à bord du NGCC Terry Fox. Durant ses nombreuses missions dans l'Arctique, il a été très activement impliqué dans la préparation logistique du programme annuel de transport maritime dans l'Arctique de la GCC et il a également participé au projet de surveillance du Nord du MDN dans l'Extrême-Arctique. Tout au long de sa carrière, M. Goudey a continuellement affiché sa volonté de transmettre à d'autres les connaissances qu'il avait acquises et il a joué un rôle clé en offrant la formation d'officier de la logistique à l'échelle régionale aux futurs officiers de la logistique, magasiniers et commis magasiniers dans la région.
David J. Griffiths
M. Griffiths a travaillé à bord d'un certain nombre de navires de la GCC de la région en tant qu'homme de quart à la passerelle et il fut l'un des premiers spécialistes en sauvetage à l'aube du programme en 1992. Il a pris part à de nombreuses missions de recherche et sauvetage, notamment lors du naufrage du Marika, mission bien documentée qui fut l'une des plus longues missions de recherche et sauvetage de l'histoire de la GCC. En tant que coordonnateur des spécialistes en sauvetage de la région, M. Griffiths a fourni des services d'évacuation médicale à bord d'une embarcation rapide de sauvetage basée à terre et a participé à de nombreuses missions de recherche et de sauvetage, qu'il s'agisse d'évacuations sanitaires, de soutien aux autorités civiles ou de l'opération de récupération suite à l'écrasement d'un hélicoptère Cougar. Lorsqu'il a pris ses nouvelles fonctions en tant que coordonnateur des spécialistes en sauvetage du programme en mai 2000, le programme comptait moins d'une douzaine de spécialistes en sauvetage pour répondre aux exigences de la flotte alors qu'il en fallait cinq (5) fois plus. Grâce au travail de M. Griffiths, en collaboration avec ses collègues et le personnel des navires, le programme compte maintenant plus de 100 spécialistes en sauvetage certifiés. Il a également participé activement à l'élaboration et à la prestation de cours de premiers soins maritimes de pointe. M. Griffiths est régulièrement appelé à fournir des services bien au-delà de la portée normale de ses fonctions et responsabilités. Il a mis à profit son expérience dans les soins préhospitaliers des personnes malades ou blessées à de nombreuses reprises et pour de nombreux organismes au fil des années. Il a travaillé avec M. Gordon Giesbrecht de l'Université du Manitoba à la création d'une vidéo sur la sécurité dans les eaux froides en Alaska. De plus, il a représenté la Garde côtière dans le cadre de conférences internationales, y compris la conférence Shephard sur la recherche et le sauvetage au Royaume-Uni et la conférence mondiale sur la noyade aux Pays-Bas. Il est un conférencier régulier au Collège de la Garde côtière canadienne pour les participants au cours de recherche et sauvetage, et un instructeur invité à la Maine Maritime Academy où il est l'un des instructeurs du cours de soins médicaux en mer de l'Organisation maritime internationale.
Terence Clyde Harvey
M. Harvey est membre de l'équipe d'intervention environnementale de la GCC depuis trente-deux (32) ans. Au cours de cette période, il a contribué à promouvoir l'image positive de la GCC tout en servant les intérêts du public dans la protection des milieux marins du Canada. M. Harvey a été l'un des trois employés de la Garde côtière à se porter volontaire pour faire partie du contingent de la GCC déployé dans le golfe Persique pendant la guerre. L'objectif était de prévenir la contamination des usines de dessalement par le pétrole brut dans le golfe Persique. Il s'est également porté volontaire pour diriger un projet qui a grandement contribué à réduire le nombre d'oiseaux de mer mazoutés à la suite de déversements illégaux d'eau de cale huileuse par les navires commerciaux naviguant le long de la côte Sud-Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a répondu à l'appel à l'aide aux autorités civiles et a participé pleinement aux secours à la suite de la catastrophe aérienne de Gander en 1985 et de l'écrasement de l'avion de Swissair en 1998. Lors de ce dernier accident, il dirigeait le contingent des petites embarcations, provenant de plusieurs organismes, qui était chargé de surveiller et de récupérer les débris de l'écrasement. L'approche novatrice de M. Harvey a amélioré la façon de travailler dans les organismes. Il a créé une remorque de première intervention pour soutenir les interventions initiales en cas d'incident pollueur pour les navires qui risquent de couler et de polluer les eaux environnantes. Il a également créé des procédures opérationnelles normalisées (PON) pour les interventions en cas d'incidents. Son travail a aidé à jeter les bases d'intervention environnementale actuelle en cas d'incident pollueur.
Kevin Lawless
Kevin Lawless est entré au service de la GCC en 1984 en tant que patron d'embarcation dans le cadre du Programme d'embarcations de sauvetage côtier. L'année suivante, il s'est joint à la flotte de la GCC en tant que matelot de pont à bord de l'ancien NGCC Grenfell. En plus de ses fonctions régulières, M. Lawless est devenu l'un des premiers spécialistes en sauvetage de la flotte en 1992 et a agi à titre d'instructeur pour la formation des conducteurs de petit bâtiment et le cours de manœuvre des embarcations pneumatiques à coque rigide. En tant que spécialiste en sauvetage, il a participé à un certain nombre d'évacuations sanitaires, y compris le sauvetage d'un membre de l'équipage d'un navire russe grièvement blessé en 2003 au large de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à l'intervention rapide des intervenants, cet homme d'équipage a pu se rétablir complètement. En plus de ses responsabilités à terre au sein des Services maritimes, M. Lawless a également contribué au groupe de travail national sur la formation en aidant à assurer que les meilleures pratiques sont suivies et en partageant son expertise au sein de l'organisation. Il a également été instructeur en premiers soins pendant de nombreuses années, offrant la formation aux employés. Il occupe aujourd'hui le poste d'officier d'équipage par intérim au bureau des surintendants de la marine de St. John's. Le personnel navigant et ses collègues le tiennent en haute estime. À son poste actuel, M. Lawless travaille avec une importante équipe navigante et il démontre sa capacité à gérer de nombreuses demandes et à composer avec des situations difficiles d'une manière résolument constructive. Il est en mesure d'équilibrer les intérêts des employés et ceux du Ministère. En dehors des heures de travail, il a contribué à sa collectivité en tant qu'entraîneur de hockey mineur.
Earl W. Pryor
M. Pryor travaille au sein de Pêches et Océans Canada depuis 1985 où il a commencé sa carrière à bord des bateaux de surveillance des pêches de classe Bay. En novembre 1986, il s'est joint au NGCC Leonard J. Cowley et a commencé une carrière sur les Grands Bancs. En 1994, il était membre de l'équipe d'arraisonnement armé qui avait participé à l'arraisonnement du bateau de pêche Christina Logo sur Les Grands Bancs de Terre-Neuve. Au cours de ses vingt-huit (28) ans de service sur les Grands Bancs, il a effectué un grand nombre de missions de recherche et de sauvetage. En janvier 1996, M. Pryor était à bord du NGCC Leonard J. Cowley affrontant une tempête hivernale violente sur les Grands Bancs lorsqu'un appel de détresse est provenu du MS Amphion. Le navire gîtait dangereusement en mer agitée et l'équipage se préparait à l'abandonner. Le Cowley a répondu à l'appel et a secouru les vingt-trois (23) marins sans incident. M. Pryor était membre de l'équipe d'embarcation rapide de sauvetage de trois hommes qui a effectué cinq (5) voyages jusqu'au navire en détresse pour récupérer les membres d'équipage. M. Pryor était à bord du NGCC Leonard J. Cowley lorsqu'il a été chargé de récupérer le chalut qu'un navire de pêche étranger avait abandonné sur les Grands Bancs. Après que le Cowley eut dragué et accroché le chalut qui était sur le plancher océanique, M. Pryor a participé à la récupération sécuritaire du chalut. Il est également membre de l'équipe d'arraisonnement armé et de l'équipe de la mitrailleuse de calibre 50, spécialiste en sauvetage et coprésident du comité de santé et sécurité à bord des navires. Son implication et sa ténacité en tant que membre du comité de santé et sécurité au travail ont fait en sorte que le NGCC Leonard J. Cowley a reçu deux nouveaux bateaux de sauvetage.
Paul M. Veber
Paul Veber a commencé sa carrière au sein de la GCC en 1987. Au cours de l'automne 1988, il a travaillé à bord du Martha L. Black dans l'Arctique et s'est rendu en Jamaïque pour participer aux efforts de secours humanitaires après le passage de l'ouragan Gilbert. Il a travaillé deux (2) ans à bord du NGCC John Cabot durant lesquels il a effectué de nombreuses opérations de réparation et de pose de câbles sur le littoral atlantique, y compris la réparation d'un câble sous-marin au large de la Jamaïque en 1992, à la suite d'un séisme sous-marin. En 1995, il était à bord du NGCC Sir Wilfred Grenfell et il a participé à la « guerre du flétan noir » au large de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également pris part aux essais en mer du sectionneur de funes et était de quart lors de la coupe des funes du chalutier espagnol MS Pescamero Uno. Au cours de l'été 1997, M. Veber a travaillé en tant que commandant du NGCC Groswater Bay qui escortait la réplique du Matthew autour de la province pendant l'été à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire. Au cours de ses dix années à titre d'agent des opérations, son éthique professionnelle et son dévouement ont clairement démontré qu'il était capable de gravir les échelons et, de fait, il a agi à titre de surintendant du Centre des opérations régionales de façon régulière. En mars 2008, il a été nommé surintendant des Services de gestion technique. M. Veber est maintenant le surintendant des Opérations des glaces.
Christopher Hurbert Whelan
M. Whelan s'est joint à la GCC en 1984. Depuis lors, il a participé à de nombreux efforts liés à des incidents majeurs, tels que la récupération des débris à la suite des catastrophes aériennes d'Air India et de Swissair et du naufrage du MS Flare; il a également apporté un soutien à la Gendarmerie royale du Canada lors du conflit sur la pêche qui a opposé les pêcheurs autochtones et non autochtones à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Au moment de la catastrophe de Swissair, M. Whelan a été placé en détachement de son poste de commandant du NGCC W. Jackman pour agir en tant que maître de navire du patrouilleur de la Gendarmerie royale du Canada, le Simmonds. Dans le cadre des efforts de récupération, M. Whelan a travaillé en étroite collaboration avec l'enquêteur responsable de la Gendarmerie royale du Canada et le superviseur de plongée pour soutenir la sécurité du site et d'autres questions relevant du mandat de la Gendarmerie royale du Canada. Il a exécuté ses fonctions de manière impeccable 24 heures sur 24 pendant une période de trois mois. Il a répondu aux exigences de coordination de la flotte de façon régulière, y compris dans le cadre de la prestation de soutien au ministère de la Défense nationale et à la Gendarmerie royale du Canada en ce qui concerne la saisie du navire de pêche Donegal utilisé pour le trafic de drogues illicites. Il occupe aujourd'hui un poste d'officier des petits navires, au bureau du surintendant, Marine, et il est responsable des sections recherche et sauvetage, des navires de conservation et de protection et des navires de recherches scientifiques.
Barry T. Witherall
M. Witherall a commencé sa carrière au sein de Pêches et Océans Canada en janvier 1989 en tant que matelot à bord du NGCC Cape Roger. Durant cette période, il a participé à la résolution d'incidents majeurs, dont des recherches et sauvetages, des infractions en matière de pêche étrangère et des recherches scientifiques. Comme exemple de résolution d'infraction en matière de pêche étrangère, on peut citer l'arraisonnement du bateau de pêche Goulette de Saint-Pierre et Miquelon qui protestait contre les limites et les zones de pêche du Canada. Il était également membre de l'équipe d'arraisonnement armé du NGCC Cape Roger durant l'arraisonnement très médiatisé du navire espagnol Estai. Il a participé à l'escorte du navire jusqu'à St. John's où les médias ont rencontré l'équipage pour obtenir des explications à propos du communiqué sur la « guerre du flétan noir ». En 1995, il a été affecté en tant qu'officier de navigation, agissant souvent à titre de capitaine en second, à bord du NGCC Teleost, du NGCC Wilfred Templeman et du NGCC Sir Wilfred Grenfell. En 2007, il a obtenu le poste d'agent des opérations où il a rempli ses fonctions de manière exceptionnelle. Il s'est fié à son expérience, à sa formation et à son dévouement pour coordonner le soutien de la Garde côtière en ce qui a trait aux opérations de routine et aux situations d'urgence. Durant cette période, il a affronté l'une des pires saisons des glaces qui a nécessité de secourir cent (100) palangriers alors que l'état des glaces était très mauvais. De plus, il a participé au suivi et à l'arraisonnement réussis du Donegal, un navire utilisé pour le trafic de drogue. En tant que membre de l'équipe des secours d'urgence de la Flotte, il a fait partie intégrante de l'opération de soutien. Son rôle consistait à fournir des conseils, une orientation et un soutien durant le suivi et la récupération des hélicoptères et des membres d'équipage.
Récipiendaires de la première barrette pour services distingués :
La barrette est décernée aux récipiendaires de la médaille pour services distingués après chaque période de dix ans de service supplémentaire au sein de la Garde côtière, dont cinq ans passés dans l'exécution de tâches pouvant comporter un risque.
Merrill G. Durnford
M. Durnford s'est joint à Pêches et Océans Canada en 1966, en tant que matelot de pont rattaché à l'Institut océanographique de Bedford. Au moment où il s'est joint à la GCC, il était un matelot de pont très expérimenté. Il a travaillé à bord des NSC Baffin et NSC Hudson et de plusieurs navires de la Garde côtière, en tant qu'officier de pont de quart de navire. Au cours de sa carrière, il a effectué plusieurs missions dans l'Arctique. Il a également acquis une vaste expérience dans le programme de balisage. M. Durnford a également travaillé comme capitaine en second au cours de sa carrière. En raison de sa vaste expérience, il a appuyé les élèves-officiers pendant leur formation. Il a pris part aux missions de recherche et sauvetage lors du désastre de l'Ocean Ranger ainsi qu'à de nombreuses autres missions de recherche et de sauvetage. M. Durnford s'est désormais retiré de la GCC.
Randell Hayes
M. Hayes faisait partie du premier équipage à mettre en armement le NGCC Sir John Franklin (auparavant baptisé NGCC Franklin) en mars 1979. M. Hayes a été spécialiste en sauvetage pendant 18 ans, ainsi qu'instructeur en premiers soins. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreuses missions de recherche et sauvetage. Il a amélioré les relations entre la Garde côtière, plus particulièrement entre le NGCC Henry Larsen et le détachement local de la Gendarmerie royale du Canada. M. Hayes a organisé une visite officielle pour le surintendant de la Gendarmerie royale du Canada et les membres locaux de la Gendarmerie royale du Canada à bord du NGCC Henry Larsen et a présenté le navire au détachement. En tant qu'officier dans le programme des cadets de la marine royale canadienne, il a participé aux relations publiques permettant d'améliorer la position de la Garde côtière auprès du ministère de la Défense nationale. M. Hayes a participé à l'initiative de sensibilisation et de prévention en sécurité nautique dans l'Arctique en 2003, et lorsque le navire a rejoint les collectivités, il est allé dans les écoles pour faire une présentation sur la sécurité nautique. Il a reçu une Mention d'excellence en sécurité nautique au Canada (MESNC) au nom du NGCC Henry Larsen en 2005. En 2010, il a fait partie du comité organisateur du NGCC George R. Pearkes à l'occasion de la visite rendue à la Garde côtière par la gouverneure générale Michaëlle Jean. Après avoir quitté le NGCC George R. Pearkes, il a été réaffecté à l'Arctique à bord du NGCC Terry Fox. Il a récemment accompli une mission de premier plan au pôle Nord dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). À ce jour, M. Hayes a effectué vingt-deux (22) patrouilles dans l'Arctique et une (1) mission au pôle Nord.
Andrew C. McNeil
Le capitaine McNeill a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1980. Il a commandé la plupart de nos principaux navires, notamment le NGCC John Cabot, le NGCC J. E. Bernier et le NGCC Louis S. St. Laurent. En tant que commandant, il a agi avec un style de commandement positif, notamment durant les périodes de transition difficile et en particulier durant la mise hors service du NGCC Sir Humphrey Gilbert. Il a été une force positive dans le transfert du NGCC Louis S. St. Laurent à l'ancienne région de Terre-Neuve-et-Labrador et a travaillé en étroite collaboration avec le personnel et la direction à terre pour assurer une transition en douceur et le fonctionnement efficace de l'équipage. Parmi les opérations de recherche et de sauvetage auxquelles il a participé, on compte le sauvetage de quarante-six (46) réfugiés haïtiens trouvés à la dérive dans le détroit de Floride en 1981, le sauvetage en 1990 de tous les membres d'équipage du bateau de pêche Sea Shuttle qui était en train de sombrer, l'exécution de cinquante (50) missions de recherche et sauvetage durant la chasse au phoque de 1999, les opérations de relevé et de récupération pendant qu'il servait à bord du NGCC John Cabot durant l'incident d'Air India au large de la côte de l'Irlande. Il a commandé le NGCC Louis S. St. Laurent qui représentait la GCC dans le cadre de la Convention de l'UNCLOS, ce qui l'a amené à effectuer des missions conjointes avec la Garde côtière des États-Unis dans l'Arctique de 2006 à 2012. Le capitaine McNeill a terminé sa carrière à la GCC en tant que commandant du NGCC Louis S. St. Laurent.
Perry A. Stares
Le capitaine Stares a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1978. En 1996, il a accepté une affectation en tant que commandant à terre relevant du directeur des services opérationnels pour aider à la gestion de la flotte durant une période de réorganisation. En 1998, il a été chef du projet de reconfiguration de la flotte régionale qui avait été créé pour résoudre les problèmes de ressources humaines en suspens qui découlaient de la fusion de la flotte nationale. En 1999, pendant qu'il était commandant du NGCC Leonard J. Cowley, le navirea réussi une vérification externe du Lloyd's Register et est devenu le premier navire gouvernemental en Amérique du Nord à recevoir un certificat de gestion de la sécurité. En 2001, tandis que le NGCC Leonard J. Cowley effectuait une inspection de routine de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest sur l'éperon de Sackville, celle-ci est soudainement devenue un cas de recherche et sauvetage grave. On avait recommandé une évacuation par hélicoptère d'un membre d'équipage blessé, mais elle n'a pas pu avoir lieu en raison de vastes nappes de brouillard. En fin de compte, le bateau de pêche espagnol Codeside, à bord duquel se trouvaient des spécialistes en sauvetage du NGCC Leonard J. Cowley, a dû faire tout le trajet jusqu'à St. John's avec son membre d'équipage blessé, lequel s'est complètement rétabli par la suite. En 2001, le voilier Peningo a été impliqué dans une collision avec une grande baleine juste au sud de la queue des Grands Bancs. À son bord se trouvaient six citoyens américains qui tentaient de traverser l'Atlantique. Le NGCC Leonard J. Cowley a porté secours au navire en détresse et l'a remorqué en toute sécurité jusqu'au port de St. John's. En outre, en 2006, pendant que le capitaine Stares était commandant du NGCC Sir Wilfred Grenfell, le navire est devenu le premier navire de la région de Terre-Neuve-et-Labrador à voir son plan de sûreté approuvé par le directeur général de la Flotte et à se voir décerner un certificat de sûreté provisoire. Le capitaine Stares commandait le NGCC Terry Fox au moment où il a pris sa retraite.
Michael W. Tuck
M. Tuck est entré à la Garde côtière en 1976 comme élève-officier et a depuis lors occupé des fonctions d'officier mécanicien et de mécanicien en chef. Il a été membre du Comité de développement régional et a participé au projet pilote visant à mettre en place le programme de gestion de l'entretien préventif (PGEP). Il a participé très activement à la mise en œuvre d'un système informatisé de gestion de l'entretien à bord de plusieurs navires régionaux, ce qui a permis d'améliorer la sécurité, l'efficacité et la rentabilité des activités d'entretien des navires. Tandis qu'il travaillait à bord du NGCC Sir Wilfred Grenfell, M. Tuck a participé en tant que chef d'équipe à la récupération d'environ 16 000 litres de carburant d'un palangrier qui s'était échoué. Il a participé à de nombreuses missions de recherche et sauvetage en mer, tenant notamment un rôle de chef de file dans l'extinction d'un incendie de quai à St. Barbe, ce qui a empêché la propagation de l'incendie à des installations de stockage de produits pétroliers à proximité, et dans l'extinction d'un incendie sur un chalutier en cours de transformation à Long Harbour (Terre-Neuve-et-Labrador) à l'aide du système de lutte contre l'incendie du navire. Il était mécanicien en chef à bord du NGCC Henry Larsen lorsqu'il a pris sa retraite de la GCC. Il est récemment revenu travailler sur les processus de dotation des mécaniciens en chef et les processus de prolongement de vie des navires.
Communiqué : Des employés de la Garde côtière canadienne reçoivent la médaille pour services distingués
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