Je vous écris d’Europe, où j’effectue une visite officielle, pour vous dire que mes pensées vous accompagnent en cette période difficile. Les Forces armées canadiennes forment une grande famille. Ensemble, nous pleurons la mort de deux camarades ainsi que les blessures infligées à un autre. Tout comme la population canadienne, je suis de tout cœur avec les personnes affectées par les attaques odieuses commises à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, y compris les compagnons d’armes des victimes, leurs amis et leurs parents.
Ces attaques ont amené les Canadiens à s’arrêter et à réfléchir à la contribution des membres des Forces armées canadiennes. Pendant mon séjour en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique, je participe à des cérémonies solennelles dans des lieux où de braves Canadiens ont perdu la vie, durant les Première et Deuxième Guerres mondiales. Bien que les circonstances entourant ces conflits diffèrent considérablement des défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, la bravoure et le dévouement de nos hommes et nos femmes en uniforme n’ont jamais faibli. J’ai déposé des couronnes dans des communautés et des cimetières à la mémoire de tous les militaires canadiens, y compris l’adjudant Patrice Vincent et le caporal Nathan Cirillo. C’est un grand honneur pour moi de poser ce geste, en tant que votre commandant en chef.
Partout où je vais depuis le début de ma visite, les gens ne tarissent pas d’éloges sur les contributions des membres actuels et passés des Forces armées canadiennes. Soyez fiers de votre sens du devoir et de votre engagement à défendre les droits et les libertés qui sont au cœur d’une société démocratique. Cette année encore, je me tiendrai à vos côtés durant la semaine du Souvenir pour rendre hommage à ceux et celles qui ont bravement servi le Canada. Je suis certain que vous continuerez de trouver du réconfort les uns auprès des autres, et auprès de la population canadienne, durant cette période éprouvante. Puissent mes meilleurs sentiments vous accompagner à mesure que nous cheminerons ensemble.
David Johnston
Gouverneur général et commandant en chef