Le 30 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, pour exprimer sa vive inquiétude concernant les événements survenus récemment au Burkina Faso :
« Le Canada est extrêmement préoccupé par les épisodes de violence qui sont survenus aujourd’hui lors de manifestations dans diverses villes du Burkina Faso, et en particulier dans la capitale Ouagadougou.
« Le Canada demande à toutes les parties de faire preuve de retenue et d’éviter tout nouveau recours à la violence. J’encourage fermement toutes les parties à respecter le processus démocratique, à se conformer au droit et à l’ordre constitutionnels, et à chercher à résoudre immédiatement leurs différends de manière pacifique.
« Le Canada adresse ses plus sincères condoléances aux proches des personnes qui ont été tuées à la suite de ces violences. »
Les Canadiens qui se trouvent actuellement au Burkina Faso devraient s’inscrire sans tarder au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et surveiller de près les conseils et avertissements pour le Burkina Faso ainsi que les bulletins de nouvelles locaux.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD