Le 16 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird s’est rendu aujourd’hui en Arabie saoudite, où il a rencontré de hauts dirigeants pour discuter de questions bilatérales et régionales clés. La rencontre a également porté sur la sécurité, en particulier sur les efforts déployés pour lutter contre les actes haineux posés par le prétendu État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).
« L’EIIL est une menace, et ce non seulement pour le Canada et l’Arabie saoudite, a affirmé le ministre Baird. La sécurité du Canada est indissociable de celle des autres États; voilà pourquoi, comme l’Arabie saoudite, nous prenons part à la coalition internationale menée par les États-Unis afin de procéder à des frappes aériennes contre l’EIIL. »
Le ministre Baird a eu des entretiens constructifs sur de nombreux sujets avec le premier vice-premier ministre et ministre de la Défense, Son Altesse Royale le prince Salman ben Abdelaziz Al Saoud. En ce qui concerne les droits de la personne, le ministre Baird a réitéré l’importance de miser sur la participation des femmes dans toutes les sphères de la société saoudienne, puisqu’elles contribuent grandement à la prospérité économique et à la stabilité politique.
Le ministre Baird a également discuté avec son homologue et ami, Son Altesse Royale le prince Saoud ben Fayçal, de nombreuses questions régionales et mondiales, y compris de la situation en Iraq et au Yémen ainsi que du rôle que joue l’Arabie saoudite au Yémen.
« Le Canada apprécie la contribution de l’Arabie saoudite et du Conseil de coopération du Golfe, qui fournissent une orientation et un soutien au Yémen alors que ce dernier traverse une période de transition politique », a déclaré le ministre Baird.
Le ministre Baird a aussi rencontré le ministre de l’Intérieur, Son Altesse Royale le prince Mohammed ben Nayef, ainsi que le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, M. Iyad Amin Madani.
Au cours de son séjour, le ministre Baird a visité un centre de rééducation.
« L’EIIL pervertit le message pacifique de l’islam par ses méthodes barbares, a ajouté le ministre Baird. Nous saluons les activités de rééducation qu’a entreprises l’Arabie saoudite sur son territoire, ainsi que son engagement dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale. »
Pour plus d’information, prière de consulter la page Réponse du Canada à la situation en Iraq.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD