Le 15 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a conclu aujourd’hui une visite fructueuse au Koweït, où il a rencontré l’émir du Koweït, Son Altesse le cheik Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, et d’autres hauts dignitaires afin de faire progresser un certain nombre de dossiers prioritaires liés à la politique étrangère et de réitérer l’engagement ferme du Canada à travailler avec le Koweït et d’autres alliés pour lutter contre le prétendu État islamique en Iraq et au Levant (EIIL).
« Le Canada et le Koweït entretiennent des liens particulièrement étroits depuis que le Canada a participé à la libération du Koweït il y a plus de vingt ans, lors de la guerre du Golfe, a déclaré le ministre Baird. Je suis reconnaissant au Koweït pour sa générosité, puisqu’il fournit au Canada, des installations qui lui ont permis de réaliser ses opérations militaires en Afghanistan, installations qui ont été, plus récemment, améliorées pour servir de carrefour de soutien à nos opérations menées en Iraq.
« L’EIIL a menacé directement tant le Canada que le Koweït. Nous travaillons de concert pour nous attaquer de front à ce problème. »
Pendant son séjour au Koweït, le ministre Baird a également rencontré le premier ministre du Koweït, Son Excellence le cheik Jaber Al Moubarak Al Hamad Al Sabah, le premier vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït, Son Excellence le cheik Sabah Al Khaled Al Sabah, ainsi que le vice-premier ministre et ministre de la Défense du Koweït, Son Excellence le cheik et lieutenant général à la retraite Khaled Al Jarrah Al Sabah.
Le ministre a aussi visité Camp Canada, le carrefour de soutien opérationnel de l’armée canadienne dans la région, où il a rencontré des militaires du Canada et du Koweït.
Le 7 octobre 2014, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que, dans le cadre de son engagement militaire en Iraq, le Canada fournira un contingent d’au plus 600 militaires canadiens ainsi que des avions et d’autre matériel, pour une mission pouvant durer jusqu’à six mois.
Le Koweït est un marché prioritaire du Canada au titre du Plan d’action sur les marchés mondiaux, et un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre les deux pays est entré en vigueur le 19 février 2014.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter les pages suivantes :
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD