Le 9 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra aux Pays-Bas les 10 et 11 octobre 2014. Le ministre Baird rencontrera le ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Frans Timmermans, pour discuter de divers enjeux internationaux pressants, notamment la crise en Ukraine et les avancées troublantes du groupe terroriste de l’EIIL en Iraq et en Syrie.
« L’EIIL constitue une menace non seulement pour la région, mais pour toute la communauté internationale, y compris le Canada, a déclaré le ministre Baird. Le Canada et les Pays-Bas sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme et se sont joints à la coalition menant des frappes aériennes en Iraq. Nous continuerons de coordonner nos actions pour éviter que cette catastrophe ne prenne des proportions plus importantes. »
Cette année, le Canada et les Pays-Bas célèbrent 75 ans de relations diplomatiques. Lors de leur rencontre, les ministres discuteront aussi de différents enjeux bilatéraux, notamment l’accroissement du commerce et de la prospérité entre le Canada et les Pays-Bas.
« Avec la fin des négociations de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne, les liens entre le Canada et les Pays-Bas ne pourront que s’approfondir grâce à cet accord historique, et nos deux pays pourront récolter les bénéfices de cette importante réalisation, a déclaré le ministre Baird. La prospérité économique du pays demeure une priorité pour notre gouvernement, et je serai heureux de profiter de cette occasion pour entreprendre des discussions afin de déterminer comment le Canada et les Pays-Bas peuvent approfondir leur relation commerciale déjà fructueuse. »
Le ministre Baird et le ministre néerlandais des Affaires étrangères visiteront la région de Nimègue et se rendront au site de la Route de la Libération pour rendre hommage aux soldats canadiens morts au combat et enterrés au cimetière de guerre canadien de Groesbeek. Le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas, fidèle allié de l’OTAN, sera souligné l’an prochain.
« Je serai profondément honoré et ému d’avoir l’occasion de visiter une région où un si grand nombre de Canadiens, dont mon grand-père, ont combattu bravement contre l’occupation allemande en 1945 », a affirmé le ministre Baird.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD