16 octobre 2014 – Calgary (Alberta) – Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada
Grâce à l’annonce d’aujourd’hui concernant l’attribution de la nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques, le gouvernement du Canada a prouvé qu’il est engagé à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs du monde. Au nom de l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest), s’est rendue aujourd’hui à l’University of Calgary pour présenter l’un des spécialistes en énergie les plus respectés au monde.
Steven Bryant occupera la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le génie des matériaux liés aux réservoirs de pétrole non classiques de cette université et cherchera à faciliter l’extraction des sables bitumineux d’envergure mondiale de l’Alberta. M. Bryant s’efforcera de mettre au point des procédés à l’échelle nanométrique utilisant moins d’énergie et moins d’eau durant l’extraction tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.
Depuis son lancement en 2008, le Programme a contribué à faire du Canada un chef de file mondial et une destination de choix dans les domaines de la recherche et du développement. Il continue à permettre de recruter et de garder au pays des chercheurs de calibre mondial.
Scott French
Directeur, Communications et Affaires parlementaires
Bureau du ministre d’État (Sciences et technologie)
Tél. : 613-943-6177
Julia Gualtieri
Conseillère en communications
Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada
Tél. : 613-944-4347
Scott Donaldson
Directeur, Communications
University of Calgary
Tél. : 403-220-8993