Reference N14112F
Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée mondiale de la santé mentale.
« En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous avons l’occasion d’aider à réduire les préjugés associés à la santé mentale et de reconnaître le sérieux de la maladie mentale chez les vétérans et les militaires des Forces armées canadiennes, ainsi que ses effets sur les familles de ces derniers.
« Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les valeureux hommes et femmes au service de notre pays aient accès aux services spécialisés en santé mentale dont ils ont besoin pour réussir leur transition à la vie civile, incluant une évaluation, une intervention précoce, des traitements, de la réadaptation et des soins permanents fournis au moyen d’un réseau de cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel.
« Nous devons continuer d’améliorer le soutien que nous offrons, et trouver d’autres outils qui permettront d’aider les vétérans du Canada aux prises avec un trouble de santé mentale, comme notre étude sur l’utilisation de chiens d’assistance psychiatrique.
« Nous reconnaissons aussi les conséquences que peut avoir la maladie mentale sur la famille d’un vétéran. C’est pourquoi nous sommes résolus à mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à prolonger les consultations psychologique pour les familles de ceux et celles qui ont si bien servi notre pays.
« J’encourage les vétérans aux prises avec un trouble de santé mentale à obtenir le soutien nécessaire; il y a de l’aide pour vous. Vous et vos proches n’êtes pas seuls. »
Pour en savoir plus au sujet du soutien et des services en santé mentale qui sont offerts, visitez veterans.gc.ca.
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468