Promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et l’Inde constitue un élément important du plan de stimulation du commerce qui vise à créer des emplois et des opportunités
Le 21 octobre 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, la ministre du Revenu national, l’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ainsi que le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, M. Bob Dechert, ont récemment conclu une mission commerciale productive de six jours dans trois villes en Inde. Cette mission avait pour but de renforcer les partenariats sur les plans du commerce et de l’investissement entre le Canada et l’Inde. Ils étaient accompagnés de représentants de 14 entreprises canadiennes, en bonne partie de petites et moyennes entreprises, cherchant de nouveaux débouchés en Inde.
Durant leur visite en Inde, le ministre Fast et le ministre des Affaires étrangères John Baird ont rencontré le premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi, pour discuter de sécurité internationale et de renforcement des relations bilatérales entre le Canada et l’Inde. Ils ont exprimé la volonté du Canada de mettre à profit les relations indo-canadiennes ainsi que le savoir-faire des entreprises canadiennes dans les domaines de la sécurité énergétique et alimentaire, de l’éducation, de l’innovation et de l’infrastructure, lesquels sont tous des priorités du nouveau gouvernement Modi.
Le ministre Fast a aussi rencontré plusieurs ministres et hauts responsables du gouvernement indien afin de discuter avec eux de projets et de possibilités commerciales d’intérêt pour le Canada comme pour l’Inde. Parmi les dignitaires rencontrés figuraient notamment : la ministre d’État du Commerce et de l’Industrie et ministre d’État des Finances et des Affaires générales, Mme Nirmala Sitharaman; le ministre des Finances, M. Arun Jaitley; le ministre des Sciences et de la Technologie, M. Jitendra Singh; le ministre du Développement urbain, M. Venkaiah Naidu; la ministre des Ressources en eau, du Développement fluvial et de la Revitalisation du Gange, Mme Sushri Uma Bharti; le ministre d’État du Pétrole et du Gaz naturel, M. Dharmendra Pradhan; et le ministre en chef du Punjab, M. Parkash Singh Badal.
Le ministre Fast et la délégation l’accompagnant se sont en outre entretenus des possibilités d’accroître les débouchés commerciaux et les possibilités d’investissement avec des acteurs clés du milieu des affaires. À Mumbai, le ministre Fast a rencontré M. K.K. Maheshwari, du groupe Aditya Birla, le plus important investisseur indien au Canada, ainsi que M. Pawan Goenka, directeur exécutif et président, secteurs de l’automobile et de l’équipement agricole, du groupe Mahindra, un conglomérat mondial exerçant des activités dans 18 industries, dont l’aérospatiale, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et l’énergie. À Delhi, il a pris part à une table ronde avec des entrepreneurs canadiens et indiens afin de promouvoir le programme des accélérateurs technologiques canadiens.
Le ministre a également assisté à la signature d’une entente de partenariat visant à mettre à profit la technologie et le savoir-faire canadiens pour assainir le Gange, ainsi que d’une entente concernant l’entreprise canadienne d’équipement médical Novadaq Technologies pour la commercialisation de technologies innovantes en Inde. Le ministre a également lancé un appel de propositions portant sur des projets de recherche et développement conjoints qui viendront renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science et de la technologie. La coopération actuelle entre les entreprises contribue à resserrer les liens commerciaux entre le Canada et l’Inde, et vient accroître la création d’emplois, les échanges commerciaux et les possibilités dans les deux pays.
À Chandigarh, le ministre Fast a visité le campus indien de l’Université de la vallée du Fraser, où il a prononcé une allocution sur le succès des partenariats Canada-Inde en matière d’éducation, qui ont mené à des innovations et à des recherches révolutionnaires ainsi qu’à de lucratifs projets commerciaux.
Il s’agit de la troisième mission commerciale du ministre Fast en Inde entreprise pour appuyer l’ambitieux plan de stimulation du commerce mis en place par le gouvernement du Canada afin d’aider les entreprises canadiennes à examiner de nouvelles occasions d’exportation.
Pour plus d’information sur le voyage du ministre Fast, prière de consulter la page Le ministre Fast dirige une mission commerciale en Inde.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD
Document d’information - Participants du secteur privé à la mission commerciale d’octobre 2014 en Inde