Le 9 octobre 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Roberto Azevêdo.
Durant la rencontre, le ministre Fast a rappelé la déception du Canada devant l’échec de la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE), laquelle avait été convenue à la neuvième conférence ministérielle de l’OMC. Par suite de cet échec, les travailleurs Canadiens, les intervenants et les entreprises, en particulier les PME, ne peuvent tirer profit des nombreux avantages en termes de croissance économique, de création d’emplois et d’occasions d’affaires qui auraient découlé de la mise en œuvre de l’AFE.
Le ministre Fast et le directeur général Azevêdo ont également discuté des moyens d’accroître l’efficacité du travail de l’OMC et de restaurer sa crédibilité en tant qu’organisation œuvrant à la libéralisation du commerce dans le monde.
Le ministre Fast a mis en lumière le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, annoncé récemment, et souligné la conclusion récente des accords commerciaux entre le Canada et l’Union européenne et entre le Canada et la Corée du Sud, accords qui donneront au Canada, après leur mise en œuvre, un accès en libre-échange à 43 pays, soit plus de la moitié de l’économie mondiale. Pour tirer parti de ces réalisations historiques, des activités et des efforts vigoureux de promotion du commerce sont prévus afin de permettre aux PME canadiennes de réaliser leur plein potentiel en matière d’exportation.
Le ministre Fast a attiré l’attention sur l’importance de l’Accord sur le commerce des services, l’Accord sur les biens environnementaux et l’Accord sur les technologies de l’information, qui facilitent les échanges commerciaux et offrent un environnement plus prévisible et plus transparent aux entreprises canadiennes.
« Le Canada maintient son engagement envers l’OMC. Parallèlement, il continuera d’être un chef de file de la libéralisation du commerce au niveau mondial tout en mettant en œuvre son programme de stimulation du commerce et des exportations tel qu’établi dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux.
« Dans la foulée des réalisations historiques du mois dernier, soit la conclusion de l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne et celui entre le Canada et la Corée du Sud, nous sommes résolus à fournir les outils et le soutien dont ont besoin nos PME pour réaliser leur plein potentiel à l’exportation, favorisant ainsi la création d’emplois et d’opportunités dans toutes les régions du pays. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD