Archivé - Le ministre des Finances rencontre des économistes du secteur privé pour discuter de l'économie canadienne
Le 14 octobre 2014 – Toronto (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a rencontré aujourd’hui d’éminents économistes canadiens du secteur privé pour connaître leurs points de vue sur les perspectives économiques du pays.
Les participants à la rencontre se sont entendus pour dire que la moyenne des prévisions de l’enquête de septembre auprès des économistes du secteur privé constituait un fondement raisonnable de la planification budgétaire.
Le ministère des Finances fonde ses hypothèses économiques et ses hypothèses de planification budgétaire sur la moyenne des prévisions économiques du secteur privé. Cette approche, qui est appuyée par le Fonds monétaire international, assure l’objectivité des prévisions budgétaires.
Les économistes ont aussi confirmé que l’économie canadienne demeurait résiliente, malgré un contexte économique mondial incertain.
- Comme cela a été indiqué dans le Plan d’action économique de 2014, la gestion budgétaire responsable exercée par le gouvernement devrait permettre de dégager un excédent en 2015-2016.
- Le Canada affiche le plus faible ratio de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) parmi les pays du Groupe des Sept (G-7), et il bénéficie d’une cote de crédit AAA, assortie de perspectives stables, de la part de toutes les grandes agences de notation.
- Presque 1,2 million d’emplois nets ont été créés au Canada depuis le creux de la récession, ce qui représente l’un des meilleurs bilans en la matière parmi les pays du G-7.
- Selon la firme KPMG, les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont les plus faibles du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000