Ottawa, le 8 octobre 2014 – L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la fête de Souccot :
« Ce soir marque le début de la fête juive d’une durée d’une semaine, le Souccot, une fête joyeuse qui constitue une occasion spéciale de réjouissances.
« La fête de Souccot commémore la période de 40 ans pendant laquelle les Israélites ont erré dans le désert du Sinaï à la suite de leur émancipation de l’Égypte. Au cours des sept prochains jours, les Juifs du Canada et du monde entier se rassembleront avec leur famille et leurs amis afin de commémorer ce pan de leur histoire.
« Le terme sukkot renvoie aux abris de fortune dans le désert où les Israélites ont élu domicile pendant ces années. En général, au cours de ces célébrations, les Juifs bâtissent et décorent des souccots temporaires dans lesquels ils accueilleront des personnes invitées à venir partager leurs repas. Les célébrations comprennent aussi des bénédictions quotidiennes sur le loulav (des branches de palme, de myrte et de saule liées ensemble) et l’étrog (citron jaune), représentants les quatre plantes que les Juifs apportaient au Temple de Jérusalem, qui sont alors agitées dans toutes les directions en guise de symbole de la maîtrise de Dieu sur toutes ses créations.
« En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Juifs du Canada, Chag Sukkot Sameach. »
Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.