Le leadership du Canada aide à réduire la faim chronique et la malnutrition, à améliorer l’apprentissage et à accroître l’assiduité scolaire
Le 29 octobre 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd’hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé le soutien continu du Canada au Programme de cantines scolaires du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies mené à Madagascar.
« Ces repas favorisent l'apprentissage des enfants, a déclaré le ministre Paradis. Grâce au leadership et au soutien du Canada, le PAM offre des aliments nutritifs aux élèves, ce qui aidera à augmenter le nombre d’inscriptions à l’école et l’assiduité scolaire, à réduire le décrochage et à améliorer la concentration, l’apprentissage et le rendement des enfants. »
Le Canada versera 6,4 millions de dollars sur deux ans au Programme de cantines scolaires du PAM mené à Madagascar. Le programme offrira des repas en milieu scolaire à plus de 214 000 élèves du primaire ainsi qu’à 214 000 orphelins et jeunes vulnérables inscrits dans des centres de formation professionnelle, où l’insécurité alimentaire saisonnière et la pauvreté extrême ont une incidence sur la fréquentation scolaire.
Maxime Robert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
maxime.robert@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est le plus important partenaire humanitaire du Canada. En 2013, le Canada a été le troisième plus important donateur du PAM et il est l’un des principaux donateurs du Programme de cantines scolaires du PAM depuis 2003. Aujourd’hui, le ministre Paradis a annoncé qu’un financement de 6,4 millions de dollars sur deux ans (2014–2016) sera accordé au Programme de cantines scolaires du PAM à Madagascar.
Un nombre croissant de familles de Magadascar ne peuvent assumer les coûts de l’éducation et sont forcées de retirer leurs enfants de l’école. Les taux d’inscription et de persévérance sont les plus faibles chez les familles les plus démunies, en particulier dans les zones rurales du sud du pays. Le soutien du Canada à l’égard du Programme permettra de distribuer des repas à plus de 214 000 élèves de l’école primaire et à plus de 24 000 orphelins et enfants vulnérables inscrits dans des centres de formation professionnelle, où l’insécurité alimentaire saisonnière et la pauvreté extrême ont eu des incidences négatives sur les taux de fréquentation de l’école.
Les parents auront aussi l’occasion de travailler comme chefs dans les cantines scolaires, et ils recevront des rations familiales de maïs, de légumineuses et d’huile de cuisson. Le Programme sert également de plateforme permettant d’offrir des activités axées sur la nutrition complémentaire. Ainsi, des mélanges préparés et composés de micronutriments sont saupoudrés sur les repas pour accroître leur valeur nutritive. Le Programme permet aussi de véhiculer des messages sur la santé et la nutrition, notamment sur le lavage des mains.
Le PAM est la plus importante organisation humanitaire qui met en œuvre des programmes de cantines scolaires dans le monde, et il le fait depuis plus de 50 ans. Chaque année, il distribue des repas scolaires à 20 à 25 millions d’enfants dans 63 pays, souvent dans les régions les moins desservies. Il veille à ce que les enfants les plus vulnérables des pays les plus pauvres reçoivent une alimentation suffisante pour leur permettre de se concentrer à l’école et de devenir des adultes en santé.