Le 29 octobre 2014 – Ottawa – Transports Canada
L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui des mesures décisives afin de donner suite aux recommandations contenues dans le rapport final du Bureau de la sécurité des transports (BST) au sujet du déraillement de train survenu à Lac-Mégantic.
Le BST a formulé deux recommandations et deux avis de sécurité à l’intention du Ministère. Transports Canada y donne suite et :
-
exige que les compagnies de chemin de fer respectent des exigences normalisées concernant l’application des freins à main et qu’elles mettent en place des moyens de défense physiques supplémentaires pour immobiliser les trains;
-
augmente la surveillance en embauchant du personnel supplémentaire afin de procéder plus fréquemment à des vérifications et d’établir des processus pour accroître l’échange de renseignements avec les municipalités;
-
effectue d’autres recherches sur les propriétés, le comportement et les dangers du pétrole brut et lance une campagne d’inspection ciblée afin de vérifier la classification des marchandises expédiées par train;
-
exige que certaines compagnies de chemin de fer, y compris les chemins de fer d’intérêt local, soumettent au Ministère des plans de formation aux fins d’examen, et mène une campagne intensive de vérification auprès des compagnies de chemins de fer d’intérêt local afin de cerner les lacunes précises sur le plan de la formation.
Le gouvernement du Canada a donné suite à toutes les recommandations et à tous les avis du BST concernant Lac-Mégantic. Il a en effet pris des mesures immédiates et importantes afin de renforcer la sécurité ferroviaire et la sécurité du transport des marchandises dangereuses par train, et il continue d’agir en ce sens.
En avril 2014, notre gouvernement a donné suite aux recommandations initiales du BST en exigeant que les wagons-citernes DOT-111 les moins résistants aux impacts soient retirés de la circulation, en s’assurant que l’industrie effectue la planification et l’analyse des itinéraires, et en veillant à ce que le transport des hydrocarbures à risque élevé (y compris les produits pétroliers) fasse désormais systématiquement l’objet d’un plan d’intervention d’urgence. Les mesures annoncées aujourd’hui renforcent la réglementation et la surveillance en matière de sécurité ferroviaire au Canada.
Le gouvernement du Canada continue à travailler de près avec les intervenants concernés – les compagnies de chemin de fer, les expéditeurs, les municipalités, les premiers intervenants, les collectivités autochtones, les administrations provinciales et territoriales, ainsi que des représentants des États-Unis – pour préserver la sécurité des Canadiens et pour évaluer d’autres mesures qui pourraient être prises pour accroître la sécurité.
Jana Régimbal
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.