L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a communiqué aujourd’hui le document Utilisation des antimicrobiens et résistance aux antimicrobiens au Canada : Un cadre d’action fédéral du gouvernement du Canada. L’usage excessif et abusif d’antimicrobiens peut entraîner des problèmes de santé publique. Lorsque les antimicrobiens ne sont pas utilisés correctement, les infections dues aux bactéries, aux virus, aux champignons et aux parasites peuvent acquérir une résistance au traitement et continuer de nous infecter, nous et nos familles. Pour protéger notre santé, il est important de prendre le temps d’améliorer nos connaissances sur la résistance aux antimicrobiens.
Le Cadre d’action souligne les mesures nécessaires pour traiter le problème de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance à ces antimicrobiens de manière à protéger la population canadienne, nos animaux, ainsi que la sûreté de nos aliments. Le Cadre de travail présente trois axes stratégiques : la surveillance, la gérance et l’innovation. Il dévoile également quatre mesures de suivi prioritaires :
- Établir et renforcer les systèmes de surveillance;
- Renforcer la promotion de l’utilisation appropriée des antimicrobiens;
- Collaborer avec les partenaires pour renforcer le cadre réglementaire relatif aux médicaments vétérinaires et aux aliments médicamenteux pour les animaux;
- Promouvoir l’innovation dans la recherche et développement sur de nouveaux médicaments antimicrobiens et des solutions de rechange, de nouveaux tests diagnostics et des moyens de contrer l’apparition et la propagation de la résistance.
L’Agence de la santé publique du Canada a dirigé l’élaboration du cadre d’action en collaboration avec Santé Canada, avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, avec les Instituts de recherche en santé du Canada et avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Pour consulter le cadre d’action, visitez le site www.canada.ca/antibiotiques.
« La résistance aux antimicrobiens est un problème croissant pour la santé et nous devons tous réunir nos efforts pour en réduire les risques. En appliquant ce Cadre d’action fédéral, nous suivrons une démarche coordonnée et collaborative qui permettra de diminuer les risques de résistance aux antimicrobiens et de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983