Le 10 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, ont annoncé aujourd’hui la nomination du nouveau haut-commissaire du Canada en République de l’Inde.
« Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de M. Nadir Patel en tant que nouveau haut-commissaire du Canada en République de l’Inde, ont déclaré les ministres Baird et Fast. M. Patel possède une riche expérience et il contribuera à resserrer davantage les relations entre le Canada et l’Inde, notamment dans les domaines du commerce bilatéral et de la sécurité internationale. »
Maintenir un engagement de haut niveau avec l’Inde constitue une priorité clé du partenariat du Canada avec ce pays. À cet effet, les ministres Baird et Fast effectueront une visite en Inde les 13 et 14 octobre 2014, accompagnés d’une délégation canadienne, durant laquelle ils auront des rencontres bilatérales à New Delhi. Le ministre Fast poursuivra la visite en dirigeant une mission commerciale du 12 au 17 octobre qui s’arrêtera dans trois villes : Mumbai, Delhi et Chandigarh. Cette mission s’inscrit dans le droit fil de l’ambitieux plan de stimulation du commerce du gouvernement du Canada, qui vise à aider les entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés d’exportation.
M. Patel accompagnera les ministres à l’occasion de cette visite historique.
Une notice biographique suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec:
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
M. Nadir Patel (B.A., Université Wilfrid-Laurier, 1993; M.B.A., New York University, London School of Economics and Political Science et HEC Paris, 2009) a entamé sa carrière en 1990 à l’Agence des douanes et du revenu du Canada, où il a occupé des postes de plus en plus importants aux bureaux de l’Agence à Kitchener-Waterloo, à Ottawa et à Montréal. De 1997 à 2003, il a été adjoint ministériel du ministre, directeur des Services ministériels, conseiller ministériel du ministre et secrétaire au conseil de gestion. En 2003, il a été muté au Bureau du Conseil privé et y a travaillé comme chef de cabinet du conseiller national pour la sécurité auprès du premier ministre, secrétaire associé du Cabinet ainsi que sous-ministre du vice-premier ministre. En 2005-2006, il a été conseiller principal en politiques du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. En 2006, il a été nommé négociateur en chef des accords aériens pour le Canada par le ministre du Commerce international et le ministre des Transports. M. Patel a été consul général à Shanghai de 2009 à 2011. Jusqu’à récemment, il était sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, finances et technologies de l’information ainsi que dirigeant principal des finances à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. M. Patel succède à M. Stewart Beck.