Ottawa, le 23 octobre 2014 — L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, et l’honorable Tim Uppal, ministre d’État responsable du Multiculturalisme, ont fait la déclaration suivante pour souligner Bandi Chhorh Divas :
« Nous soulignons aujourd’hui Bandi Chhorh Divas, la journée de commémoration sikhe.
Bandi Chhorh Divas, qui coïncide avec le festival de lumières Diwali, célèbre la libération du sixième guru qui avait été emprisonné pour des motifs politiques, ainsi que les brillantes négociations qu’il a assurées et les mesures qu’il a prises en vue de la libération de 52 autres prisonniers hindous.
Le Guru Hargobind Ji a refusé de partir tant que les autres prisonniers ne seraient pas eux aussi libérés. Ce récit illustre l’importance de mettre de côté ses intérêts personnels et de lutter pour la justice et le mieux-être pour tous.
Cette journée de célébrations est l’occasion de se remémorer le message d’espoir, d’amour et de liberté pour tous véhiculé par le Sri Guru Hargobind Sahib Ji.
En tant que Canadiens, nous pouvons tous être fiers de vivre dans un pays qui valorise la diversité et qui embrasse les valeurs que sont la démocratie, la liberté et la primauté du droit.
Que Bandi Chhorh Divas et Diwali vous apportent bonheur, santé et prospérité.
Bandi Chhorh Divas Diyaan Lakh Lakh Vadiayan! »
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.