Archivé - Moody’s maintient la cote de crédit AAA du Canada
Le 20 octobre 2014 – Ottawa – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a salué aujourd’hui la publication du plus récent rapport annuel d’analyse de crédit sur le Canada de l’agence Moody’s Investors Service. Selon ce rapport, la cote de crédit AAA du Canada, assortie de perspectives stables, continue d’être appuyée par la performance économique relativement robuste du pays, par les tendances favorables observées dans les finances publiques et le niveau d’endettement du gouvernement fédéral, et par la présence d’un cadre institutionnel et réglementaire rigoureux.
- Pour la septième année de suite, le système bancaire canadien a été reconnu comme le plus solide au monde par le Forum économique mondial.
- Depuis la mise en œuvre du Plan d’action économique en réponse à la récession mondiale, le Canada a plus que recouvré la perte de production et la perte d’emplois survenues au cours de la récession.
- L’économie canadienne a affiché l’un des meilleurs bilans au chapitre de la création d’emplois parmi les pays du G-7 pendant la reprise : près de 1,2 million d’emplois ont été créés depuis juillet 2009.
- Plus de 80 % de tous les emplois créés depuis juillet 2009 sont des postes à temps plein, près de 80 % sont dans le secteur privé et plus de 65 % sont dans des secteurs à rémunération élevée.
- Le produit intérieur brut réel du Canada a nettement dépassé les niveaux enregistrés avant la récession – il s’agit de la meilleure performance parmi les pays du G-7.
- En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg; le Canada devance ainsi l’ensemble des pays du G-20.
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000