Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto se joint à l'exercice Noble Justification aujourd'hui dans le cadre de son déploiement pour l'opération Reassurance de l'OTAN en réponse aux activités militaires agressives de la Russie envers l'Ukraine.
Le NCSM Toronto et d'autres navires de guerre du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG 2) effectueront des exercices d'entraînement de la force opérationnelle ainsi que des activités d'intégration de la force dans les régions de l'Est de l'océan Atlantique et de la mer méditerranéenne, du 13 au 26 octobre.
L'exercice Noble Justification mettra à l'essai le niveau de préparation du NCSM Toronto pour ce qui est de répondre de façon opportune et efficace à diverses urgences opérationnelles de l'OTAN.
L'exercice améliorera aussi l'intégration de la force, l'interopérabilité multinationale et l'état de préparation grâce à un scénario de forte densité et à menace élevée. Dans ce scénario, l'OTAN interviendra à la suite de violations de l'intégrité de son territoire et de la souveraineté de ses états membres.
L'exercice Noble Justification comportera trois phases :
- La première phase sera une conférence avant l'appareillage, du 13 ou 16 octobre.
- La deuxième phase aura lieu en mer, du 16 au 22 octobre, et mettra l'accent sur l'instruction en matière d'interopérabilité dans le cadre d'opérations de guerre maritime traditionnelle, asymétrique et à multiples menaces.
- La dernière phase opérationnelle libre sera menée en mer du 22 au 26 octobre; lors de celle‑ci, les forces participantes interviendront dans le cadre d'un scénario de réponse à une catastrophe urgente.
L'exercice Noble Justification comprendra la participation de plus de 5 000 militaires et membres de la Marine, de même que de 22 navires de guerre provenant de 14 pays de l'OTAN : la Belgique, le Canada, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et les États‑Unis. Deux pays partenaires, la Finlande et la Suède, sont également impliqués.
L'opération Reassurance fait référence aux activités militaires entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) à l'appui des mesures de l'OTAN visant à rassurer les alliés en fournissant les capacités militaires pour l'instruction, les exercices, les démonstrations et les tâches attribuées par l'OTAN. La réponse des FAC en soutien à la demande de l'OTAN contribue à promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe centrale et le l'Est, et démontre l'engagement ferme du Canada envers nos alliés de la région.
Les groupes maritimes permanents de l'OTAN sont des forces maritimes multinationales et intégrées, composées de navires provenant de divers pays alliés. Ces navires sont disponibles de façons permanentes à l'OTAN, en vue d'effectuer diverses tâches allant d'exercices aux missions opérationnelles. Ils aident également à assurer une présence alliée, à faire preuve de solidarité, à mener des visites diplomatiques de routine dans divers pays, à soutenir les engagements envers nos partenaires et à fournir diverses capacités maritimes militaires dans le cadre de missions en cours.
Le NCSM Toronto est une frégate de classe Halifax de la Flotte canadienne de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a un équipage de 250 militaires de tous les grades et est aussi munie d'un hélicoptère CH124 Sea King et d'un détachement aérien.
Pour des renseignements additionnels : Opération Reassurance du COIC
Pour des photos : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/gallery-fra.asp?value=NATOSEATASK14
Aimez le NCSM Toronto sur Facebook : HMCS Toronto (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @ HMCS_NCSM_TOR
- 30 -
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811