M. James Bezan, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, le soutien du Canada à un nouveau programme visant à fournir des services d’aide juridique aux citoyens les plus vulnérables de l’Ukraine.
Aide juridique accessible et de qualité (9,76 millions de dollars sur cinq ans)
La contribution du Canada au Bureau canadien de l’éducation internationale soutiendra les efforts déployés par l’Ukraine pour promouvoir la démocratie, protéger la liberté et assurer la primauté du droit. Le projet contribuera à accroître l’accès des citoyens ukrainiens à l’appareil judiciaire, en particulier les pauvres et les personnes issues de groupes marginalisés. L’appui du Canada à ce nouveau programme permettra d’informer les Ukrainiens les plus vulnérables des services offerts dans tout le pays par le nouveau réseau d’aide juridique. Le programme soutiendra également les efforts déployés pour améliorer la qualité des services d’aide juridique afin que tous les citoyens ukrainiens puissent faire valoir leurs droits et leurs intérêts devant les tribunaux, sur un pied d’égalité.
Le programme de développement international du Canada en Ukraine est axé sur la promotion de la démocratie et d’une croissance économique durable bénéficiant à tous les Ukrainiens. Il a pour but de soutenir les efforts que déploient les Ukrainiens pour vivre dans une société libre, démocratique et prospère. Le Canada s’emploie à favoriser un accès équitable à la justice, tant pour les femmes que pour les hommes, plus particulièrement au sein des groupes marginalisés. Le programme aide également l’Ukraine à accroître la participation des citoyens à la vie publique et aux processus décisionnels, laquelle passe par l’instauration d’un environnement électoral transparent et équitable ainsi que le renforcement de la liberté de la presse.
Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs des efforts déployés par l’Ukraine pour rétablir la stabilité et mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques. Devant l’agression militaire et l’occupation illégale par la Russie, le Canada a pris un certain nombre de mesures pour soutenir le peuple ukrainien, à l’heure où celui-ci s’efforce de rétablir la stabilité politique et économique, y compris l’imposition de sanctions contre les responsables de cette crise. Le Canada a également pris des dispositions pour améliorer l’état de préparation de l’OTAN, par l’entremise d’une série de mesures visant à rassurer les alliés et à renforcer la défense collective de l’Alliance.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la réponse du Canada à la situation en Ukraine et sur notre programme d’aide bilatérale au développement en Ukraine sur le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.