(Ottawa) – Le 9 octobre 2014
Un nouveau rapport trimestriel préparé par Exportation et développement Canada (EDC) aidera les petites entreprises canadiennes à prendre des décisions plus éclairées au moment de vendre leurs produits ou de percer de nouveaux marchés.
L’Analyse trimestrielle des risques est une ressource gratuite à l’intention des petites entreprises canadiennes qui souhaitent explorer différents débouchés commerciaux et, éventuellement, investir.
« Les petites entreprises canadiennes indiquent régulièrement que l’un des obstacles clés à l’accroissement de leurs activités à l’étranger relève de la difficulté d’accès à de l’information sur les marchés. Notre rapport trimestriel vise donc éliminer cet obstacle », d’expliquer Stuart Bergman, économiste en chef adjoint et directeur de groupe, Centre d'information économique et politique, EDC.
« À sa base même, le rapport permet de garantir que les entreprises canadiennes ne ratent jamais l’occasion de poursuivre de nouveaux filons en raison d’un manque d’information sur le marché. Nous espérons que le produit aidera à démystifier de nouveaux marchés, de l’Indonésie au Chili en passant par le Ghana, et qu’il encouragera les entreprises à prendre des décisions calculées qui correspondent à leurs propres modèles d’affaires. »
L’Analyse, qui sera mise à jour quatre fois par année, présentera les marchés clés ainsi qu’un examen détaillé des profils de risque intégraux pour chacun des pays.
« L’objectif d’EDC est de fournir aux entreprises canadiennes les outils financiers qui conviennent pour faciliter les échanges avec les acheteurs étrangers, d’ajouter M. Bergman. Le nouveau rapport trimestriel constitue encore un autre outil parmi la gamme de produits commerciaux canadiens, conférant un aperçu à 360 degrés du marché. Voilà qui peut considérablement limiter les surprises et permettre aux entreprises canadiennes de proposer les solutions appropriées en fonction de leur propre appétence pour le risque. »
L’Analyse trimestrielle explique les risques de faire affaires sur des marchés étrangers en se penchant sur les calculs de coûts que les entreprises doivent effectuer tout en discutant ainsi que les facteurs ayant une incidence sur les classifications de crédit et les antécédents de paiement, dans le secteur commercial aussi bien que dans le secteur public.
« EDC a compris que les PME n’ont pas le temps de développer leurs propres classifications des risques ou de repérer les ressources nécessaires. Aussi figure–t–elle au premier rang des entreprises qui offrent les services recherchés en matière d’évaluation des risques pays aux entreprises canadiennes à la recherche de renseignements, et ce, gratuitement. »
EDC a élaboré des méthodes de classification des risques interdisciplinaires qui prennent en compte des facteurs tels les risques politiques, économiques, commerciaux, juridiques, réglementaires, sociaux et de sécurité. Le service EPIC d’EDC maintient des cotes, en temps réel, pour près de 200 marchés, qui tiennent compte des taux de défaut commerciaux à court terme, des probabilités de défaut liées aux prêts souverains, des probabilités de défaut liées aux prêts commerciaux les plus élevées et des probabilités de violence politique, d’expropriation et de transferts de devises ainsi que de restrictions quant aux conversions.
Le rapport peut être consulté exclusivement en ligne à, l’Analyse trimestrielle des risques.
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d’assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d’aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d’État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s’implanter sur les marchés étrangers et d’y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
–30–
Philippe Taylor
Exportation et développement Canada
(613) 598–2904
ptaylor@edc.ca