22 octobre 2014 – Montréal, Québec – Office national du film du Canada (ONF)
L’ONF sera aux 17es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 12 au 23 novembre, avec une sélection attendue de six films s’étant illustrés dans les grands festivals nationaux et internationaux, tous en compétition aux RIDM, et avec l’application mobile Le cancer du temps, présentée en exclusivité in situ dans la section interactive UXdoc.
Parmi les cinq longs métrages documentaires en compétition nationale, on compte La marche à suivre de Jean-François Caissy (ONF), qui arrive à Montréal après une première mondiale au Festival international du film de Berlin et des prix à IndieLisboa et au Festival international du film de Camden (sortie en salle le 28 novembre); D’où je viens de Claude Demers (ONF), qui a connu une première mondiale au Festival international du film de Rotterdam ainsi qu’une sélection au Festival canadien du documentaire international Hot Docs de Toronto, dont la sortie en salle est prévue le 26 décembre; Ruse ou traité? (ONF) de la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, dont la première mondiale a eu lieu au Festival international du film de Toronto (TIFF); Les 18 fugitives de Paul Cowan et Amer Shomali (Intuitive Pictures/ONF/Bellota Films/Dar Films), également en première au TIFF et tourné en Palestine où réside M. Shomali qui sera présent aux RIDM; et Advienne que pourra (ONF), premier long métrage de la cinéaste primée au festival Sundance, Julia Kwan, dévoilé au Hot Docs et lauréat au Festival international du film de Vancouver.
En compétition internationale court métrage, le documentaire animé Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF) sera présenté aux RIDM après une sélection à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et à l’événement Cinéma du Québec à Paris.
L’application mobile Le cancer du temps (ONF/France Télévisions), une fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire, sera offerte en exclusivité in situ à la section UXdoc (anciennement Docs 2.0).
L’ONF remettra également le prix Magnus-Isacsson avec d’autres partenaires du milieu, en plus de présenter les séances gratuites en semaine pour les étudiants et les aînés ainsi que les présentations spéciales des RIDM. À Doc Circuit Montréal, marché professionnel du documentaire, l’ONF participera à différents événements et remettra un prix au Cuban Hat Pitch.
• Liste des œuvres de l’ONF présentées aux RIDM
Compétition nationale
o La marche à suivre, Jean-François Caissy (76 min) – en présence du cinéaste
Première mondiale au Festival international du film de Berlin
World Pulse Award à IndieLisboa, le festival international de cinéma indépendant de Lisbonne au Portugal, et mention spéciale du jury au Festival international du film de Camden, aux États-Unis
Œuvre d’observation, le documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance. Produit à l’ONF par Johanne Bergeron avec la productrice exécutive Colette Loumède.
Le film sortira en salle à Montréal et à Québec le 28 novembre.
o D’où je viens, Claude Demers (78 min) – en présence du cinéaste
Première mondiale au Festival international du film de Rotterdam
Sélectionné au Festival canadien du documentaire international Hot Docs
Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour questionner le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun, ses personnages colorés et attachants ainsi que le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme et lyrisme, cette œuvre cinématographique est libre, humaine et poétique. Produit par Colette Loumède pour l’ONF.
Le film sortira en salle à Montréal et à Québec le 26 décembre.
o Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin (84 min) – en présence de la cinéaste
Première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF)
Le documentaire suit le parcours d’Autochtones en quête de justice cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis le controversé Traité no 9 sur les droits fonciers, signé en 1905, ils sensibilisent la population aux enjeux qui les préoccupent. À travers différents mouvements sociaux menés par des Grands Chefs, des femmes et des jeunes, la réalisatrice donne la parole à ceux et celles qui refusent d’abdiquer. Produit à l’ONF par Alanis Obomsawin, avec la productrice exécutive Annette Clarke.
o Les 18 fugitives, Paul Cowan et Amer Shomali (75 min) – en présence des cinéastes
Première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF)
L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien avec une combinaison unique d’animation image par image, d’entrevues, d’illustrations et d’archives.
Les 18 fugitives est produit par Ina Fichman (Intuitive Pictures) et Nathalie Cloutier (ONF) avec les producteurs exécutifs Saed Andoni (Dar Films), Dominique Barneaud (Bellota Films) et Colette Loumède (ONF).
o Advienne que pourra, Julia Kwan (86 min)
Première mondiale au Festival Hot Docs de Toronto
Mention honorable – prix BC Spotlight – Festival international du film de Vancouver
À l’aube, les commerçants de longue date du quartier chinois de Vancouver commencent déjà à se préparer en vue de ce qui sera – du moins l’espèrent-ils – une journée chargée. Mais ce quartier jadis florissant est en pleine mutation avec la construction de nouveaux immeubles de copropriétés et l’arrivée d’entreprises non chinoises qui sont en train de remplacer le cœur défaillant de la communauté chinoise. Le film se penche sur cette fascinante transformation en présentant les points de vue personnels des résidents, des commerçants et des nouveaux entrepreneurs du quartier, qui nous livrent leurs touchantes réflexions sur le changement, les souvenirs et le patrimoine. Produit à l’ONF avec David Christensen comme producteur et producteur exécutif.
Compétition internationale court métrage
o Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (13 min) – en présence de la cinéaste
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et à l’événement Cinéma du Québec à Paris
Assemblant avec ingéniosité archives et séquences animées, Jutra est un portrait cinéphilique et astucieux du réalisateur de Mon oncle Antoine, le Claude Jutra. Dans ce film, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Extraits de films de familles, d’entrevues et d’œuvres connues du cinéaste s’entremêlent et se superposent avec finesse pour raconter une existence dédiée à la création. Produit par Marie-Josée St-Pierre (MJSTP Films) en coproduction avec l’ONF (Marc Bertrand).
UXdoc
o Le cancer du temps – en présence des producteurs Hugues Sweeney et Boris Razon
Créé par Ko-op Mode, Dominic Turmel, Jean-François Nadeau et Stéphan Boucher, Le cancer du temps a été incubé au MIT en collaboration avec le Open Documentary Lab. Cette œuvre est la première coproduction entre le studio des productions interactives de l’ONF (Hugues Sweeney) et les Nouvelles Écritures de France Télévisions (Boris Razon).
Ce conte philosophique sous la forme d’une application mobile mène aux frontières du jeu et de l’animation, offert en exclusivité in situ aux RIDM. L’utilisateur est invité à accompagner un personnage aussi ordinaire qu’attachant après un examen médical où on le soupçonne atteint du mal du siècle : le cancer du temps. Car aujourd’hui, les outils qui s’offrent à nous pour chasser l’ennui avant même qu’il ne puisse se pointer sont décuplés, de l’ordiphone à la télévision ou la radio qu’on allume sans vraiment l’écouter… Véritable allégorie sur notre incapacité grandissante à ne rien faire, cette application n’est pas didactique, mais tente d’amener à réfléchir sur la valeur de ces possibles arrêts – trop souvent considérés comme de l’ennui – et de découvrir les retombées inestimables du « rien ».
Prix Magnus-Isacsson et autres collaborations de l’ONF avec les RIDM
• Pour la troisième année, l’ONF remettra à un cinéaste de la relève, avec d’autres partenaires du milieu, le prix Magnus-Isacsson, assorti entre autres d’une bourse de 5000 $ en services techniques de l’ONF, dans le cadre de son programme d’aide au cinéma indépendant (ACIC).
• L’ONF est le présentateur des séances gratuites en semaine avant 17 heures pour les étudiants et les aînés ainsi que de diverses présentations spéciales au Festival.
Doc Circuit Montréal
• À ce rendez-vous important pour les professionnels du documentaire, l’ONF offre un prix de 5000 $ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Cuban Hat Pitch. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d’obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire.
• Plusieurs professionnels de l’ONF participeront à différents événements du Doc Circuit Montréal : Hugues Sweeney, producteur exécutif du studio interactif du Programme français de l’ONF, participera au petit-déjeuner d’ouverture CLLBR et abordera le thème du documentaire en direct, tandis que Nathalie Cloutier, productrice au Studio documentaire du Programme français de l’ONF, prendra part au Face-à-face de la relève.
Pour Le cancer du temps et D’où je viens
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca
Pour tous les autres films
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.