Winnipeg (Manitoba)
10 octobre 2014
Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens à acquérir la formation dont ils ont besoin pour décrocher les emplois disponibles et mettre entre les mains des employeurs les décisions concernant la formation spécialisée. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que la société Oxygen Technical Services Limited, fournisseur de services de technologie de l’information situé à Winnipeg, au Manitoba, est la première entreprise à recevoir la subvention canadienne pour l’emploi.
Oxygen Technical Services est un fournisseur de services de technologies de l’information manitobain situé à Winnipeg. L’entreprise est également active en Saskatchewan. Oxygen Technical Services, qui compte 20 employés, offre à ses clients, parmi lesquels figurent notamment Cisco Systems et Dell, des services d’approvisionnement, des services de gestion de projets et des services gérés. En tant que bénéficiaire d’une subvention canadienne pour l’emploi, l’entreprise sera maintenant en mesure d’investir plus de 56 000 $ en vue de former et de certifier 15 de ses employés actuels. De cette somme, plus de 18 000 $ proviendront des propres ressources financières d’Oxygen Technical Services.
L’entreprise a présenté très tôt une demande de subvention canadienne pour l’emploi. Elle est la première entreprise à être choisie pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il s’agit d’une petite entreprise dans un secteur économique important, parce que la formation conduit à une certification qui favorise la création d’emplois et parce que la formation est liée à la croissance de l’entreprise. Elle répond aussi aux critères de base de la subvention canadienne pour l’emploi en lien avec le formateur indépendant, avec la participation aux frais de formation admissibles, avec les contributions de l’employeur et avec un emploi disponible à la fin de la formation.
La subvention canadienne pour l’emploi, annoncée dans le Plan d’action économique 2013, aide les Canadiens à acquérir la formation dont ils ont besoin pour obtenir les emplois disponibles et elle remet entre les mains des employeurs les décisions concernant la formation spécialisée. La subvention canadienne pour l’emploi atteindra jusqu’à 15 000 $ par personne au titre de la formation, par exemple pour les frais de scolarité et le matériel, dont jusqu’à 10 000 $ en contributions fédérales. Une fois qu’elle aura été intégralement mise en œuvre, l’investissement dans la subvention canadienne pour l’emploi à l’échelle nationale atteindra 300 millions de dollars par an.
La subvention canadienne pour l’emploi est destinée à la formation de courte durée offerte par des formateurs indépendants admissibles, comme des collèges communautaires, des collèges de carrières, des centres syndicaux et des formateurs privés. La formation peut se donner en classe, en milieu de travail ou en ligne.
Les entreprises et les organisations à but non lucratif qui ont dressé un plan pour former des Canadiens en vue d’un nouvel emploi ou d’un meilleur emploi sont admissibles à une subvention canadienne pour l’emploi.
La subvention canadienne pour l’emploi aura la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises de toutes les tailles, dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Les petites entreprises bénéficieront d’arrangements souples, par exemple la possibilité de considérer les salaires comme une contribution de l’employeur. Ainsi, toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent participer pleinement à la subvention canadienne pour l’emploi, en particulier dans les secteurs où les compétences offertes ne concordent pas avec celles qui manquent.
Des ententes sur le Fonds canadien pour l’emploi, qui prévoient le versement de la subvention canadienne pour l’emploi, ont été parachevées avec toutes les provinces et tous les territoires.