Le 14 octobre 2014 – Ellerslie (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), et l’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É., ont annoncé aujourd’hui un investissement combiné de 182 708 $ pour la PEI Shellfish Association Limited.
La PEI Shellfish Association Limited procédera à des rénovations à la station biologique d’Ellerslie sur les mollusques et crustacés, notamment l’achat de nouvelles cages pour élever des huîtres juvéniles afin d’améliorer la pêche dans les gisements publics ainsi que la rénovation de plusieurs bâtiments existants sur place qui servent au programme de développement des mollusques et crustacés de l’Association. Ces travaux aideront l’Association et les pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard à demeurer à jour quant à la technologie utilisée actuellement dans l’industrie ostréicole du Canada atlantique, ce qui permettra à leur produit de demeurer concurrentiel sur le marché.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, a versé un financement de 103 171 $ pour aider l’Association à cet égard. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du Fonds communautaire de l’Île du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, a versé 79 537 $ supplémentaires.
- L’objectif principal de la PEI Shellfish Association consiste à améliorer les gisements publics de mollusques et crustacés. L’Association s’efforce de développer et d’appuyer l’industrie des mollusques et des crustacés ainsi que de protéger les intérêts des pêcheurs d’huîtres, de myes et de palourdes américaines de l’Île.
- L’industrie ostréicole de l’Île du Prince Édouard compte deux saisons, le printemps et l’automne, et emploie environ 1 300 personnes annuellement.
Citations
« Notre gouvernement sait que, en soutenant nos secteurs primaires, nous renforçons nos économies locales. L’investissement d’aujourd’hui dans la PEI Shellfish Association Limited est un excellent exemple de la façon dont notre gouvernement s’efforce d’aider les collectivités rurales à soutenir les industries et à atteindre la prospérité à long terme. »
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Mon ministère appuie depuis longtemps la pêche aux huîtres dans la province, et je suis heureux de constater ces investissements supplémentaires en infrastructure à la station biologique d’Ellerslie qui soutiendront le développement ultérieur du secteur. »
- L’honorable Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É.
« Notre association est reconnaissante du soutien qu’elle reçoit de nos partenaires financiers à l’égard de nos projets visant à fournir une installation qui contribue de façon positive à la collectivité ainsi que de notre rôle de soutien pour la pêche dans les gisements publics de l’Île. »
- Mme Brenda Campbell, présidente, PEI Shellfish Association Limited
Liens connexes
• PEI Shellfish Association Limited (en anglais seulement)
• PEI Aquaculture Alliance (en anglais seulement)
Personnes ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Chris Brooks
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-789-5184
April Gallant
Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural de l’Î.-P.-É.
902-368-5286