Ottawa (Ontario) - 15 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé que l’immeuble du gouvernement du Canada situé au 90, rue Elgin à Ottawa s’appellera l’édifice James Michael Flaherty en l’honneur de l’ancien ministre des Finances décédé le 10 avril 2014. Le Premier ministre était accompagné de Christine Elliott et des fils de cette dernière, John, Galen et Quinn.
Le nouvel édifice James Michael Flaherty est une installation moderne qui accueillera le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor. L’immeuble est ainsi nommé en l’honneur de Jim Flaherty, en hommage aux huit années que ce dernier a passées à se consacrer au bien-être financier des Canadiens. Une plaque commémorative, sur laquelle sera inscrit le nom de l’édifice, sera installée sur le mur du hall d’entrée.
M. Flaherty, dont le mandat à titre de ministre des Finances a été l’un des plus longs de l’histoire du pays, a occupé ce poste du 6 février 2006 jusqu’à sa démission, le 18 mars 2014. Tout au long de sa carrière, il a incarné les plus grandes qualités de ceux qui acceptent une charge publique : un réel engagement envers le service et un désir sincère de faire de ce pays un endroit meilleur. Cet engagement à l’égard du service à la population lui a valu le respect et l’admiration des parlementaires de tous les partis politiques. M. Flaherty a joué un rôle déterminant en guidant le Canada à travers les importantes turbulences de la crise financière internationale qui a commencé en 2008. En 2009, le magazine Euromoney l’a nommé ministre des Finances de l’année, en reconnaissance des mesures stratégiques vigoureuses adoptées par le Canada face à la crise économique mondiale. Ces mesures ont contribué à rehausser la réputation du Canada sur la scène mondiale. L’héritage que nous laisse M. Flaherty comprend également la façon dont il a orchestré le retour à l’équilibre budgétaire, les investissements stratégiques qu’il a faits dans le cadre du Plan d’action économique du Canada et la mise en place d’importantes mesures fiscales, dont le compte d’épargne libre d’impôt et le régime enregistré d’épargne-invalidité.