Ottawa (Ontario) - 1 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui annoncé que le navire de l'expédition Franklin découvert au début du mois de septembre dans le cadre de l'expédition de 2014 dans le détroit de Victoria est le Navire de Sa Majesté (NSM) Erebus. Sir John Franklin, commandant de l'expédition Franklin, naviguait sur le NSM Erebus.
La confirmation a été faite par les archéologues subaquatiques de Parcs Canada, à la suite d'un examen méticuleux de données et d'artefacts observés sur le fond marin de l'océan Arctique à l'aide de photographies de haute résolution, de vidéos haute définition et de mesures prises au moyen d'un sonar multifaisceaux.
Cette annonce est faite seulement trois semaines après qu'on a retrouvé les vestiges du navire dans le secteur est de la baie de la Reine-Maud, au large de la côte ouest de la presqu'île Adelaide.
Le 19 mai 1845, le Navire de Sa Majesté (NSM) Erebus et le Navire de Sa Majesté Terror de la Marine royale ont quitté Greenhithe, en Angleterre, pour entreprendre en grandes pompes une expédition dans l'Arctique à la recherche du passage du Nord‑Ouest. Sous le commandement de Sir John Franklin et du capitaine Francis Rawdon Crozier, commandant adjoint, les deux navires de l'expédition prennent la mer avec à leur bord un équipage de 129 officiers et marins. Les deux navires de l'expédition ont été vus pour la dernière fois au moment où ils entraient dans la baie de Baffin, au mois d'août 1845.