Ottawa (Ontario)
31 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui qu'il fera une visite officielle en République populaire de Chine du 5 au 10 novembre. Cette visite sera une occasion de resserrer les liens de longue date entre les deux pays et d'orienter l'avenir de la relation Canada-Chine. Pendant sa visite, le Premier ministre se concentrera sur trois grandes priorités : accroître le commerce et la prospérité, renforcer les liens entre les populations et approfondir les relations bilatérales en faisant mieux valoir les valeurs et les intérêts canadiens.
À Hangzhou (7 au 8 novembre), le Premier ministre Harper rencontrera des représentants du gouvernement chinois et une délégation canadienne du milieu des affaires composée de représentants de secteurs très divers, notamment les technologies propres, l'agroalimentaire et les produits de la mer, l'aérospatiale, l'énergie, l'éducation, la construction, la foresterie et les produits du bois, ainsi que les technologies de l'information et des communications, pour discuter des vastes possibilités de se développer qu'offre la Chine aux entreprises canadiennes. Il fera ressortir que les réformes chinoises axées sur le marché créent de plus en plus de débouchés pour les entreprises canadiennes, ainsi que pour d'autres entreprises étrangères, et il fera valoir les mesures prises par le gouvernement canadien pour soutenir le commerce, de façon à stimuler la croissance de l'emploi sur le marché intérieur.
À Beijing (8 au 10 novembre), le Premier ministre Harper rencontrera le Président et le Premier ministre de la République populaire de Chine. Les dirigeants parleront de sujets d'intérêt mutuel, notamment de science et de technologie, ainsi que d'énergie propre. Le Premier ministre discutera aussi avec des dirigeants d'entreprise participant au forum des affaires Canada-Chine pour promouvoir le Canada comme pays riche en ressources, avancé sur le plan technologique, engagé sur la scène mondiale et ouvert aux investissements.
Pendant sa visite en Chine, la troisième depuis son entrée en fonction, le Premier ministre sera accompagné de John Baird, ministre des Affaires étrangères, Ed Fast, ministre du Commerce international, James Moore, ministre de l'Industrie, Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Alice Wong, ministre d'État chargée des Aînés.
Le 10 novembre, le Premier ministre participera aussi à certains éléments de la réunion des dirigeants de l'Organisation de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Beijing, avant de revenir au Canada pour les cérémonies du Jour du Souvenir qui se dérouleront à Ottawa le 11 novembre.