Brampton (Ontario)
18 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd'hui l'allocution suivante lors de la 14e célébration annuelle de Diwali, à Brampton :
« Merci beaucoup.
« Bon après-midi.
« Namaste et bonne fête de Diwali à tous !
« Permettez-moi de commencer par saluer tous mes collègues.
« Premièrement, je remercie notre maître de cérémonie, encore une ronde d'applaudissement pour le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, l'honorable Chris Alexander !
« Permettez-moi aussi d'exprimer mes remerciements sincères à un autre collègue du caucus, qui m'a présenté, l'homme qui fait figurer, comme nous le savons, Diwali sur notre calendrier national, l'honorable Deepak Obhrai !
« Et bien sûr, je suis bien heureux de voir tant de collègues et d'amis des deux chambres du Parlement sont présents aujourd'hui.
« J'aimerais que tout le monde – Parm Gill, et tous les autres, se lève.
« S'il-vous-plaît, applaudissez encore une fois nos députés qui sont avec nous aujourd'hui!
« Collègues de tous les paliers de gouvernement, membres du corps diplomatique, leaders religieux et spirituels bien-aimés, mesdames et messieurs.
« Permettez-moi d'exprimer ma reconnaissance personnelle à notre hôte, le temple hindou Sabha Mandir, et à tous les temples régionaux – il y en a tellement – qui prennent part aux festivités d'aujourd'hui.
« Quel auditoire impressionnant.
« Applaudissons chaleureusement tous les organisateurs !
« Mes amis, la communauté indo-canadienne a une fière et riche histoire dans notre pays.
« Depuis l'arrivée des premiers immigrants indiens au Canada, il y a plus d'un siècle, la communauté indo-canadienne s'est développée, en nombre et en visibilité.
« Et vous, fils et filles de l'Inde, vous continuez à apporter des contributions durables, qui fortifient le Canada et le rendent prospère.
« Certaines de ces contributions sont visibles, littéralement, autour de nous.
« Ce magnifique temple hindou Sabha Mandir, comme me l'a expliqué Deepak, est le plus vieux et le plus grand en son genre au pays, et j'en suis à ma deuxième visite. Quel merveilleux endroit pour l'occasion, merci à tous, à nos hôtes.
« Il y a non loin d'ici l'extraordinaire temple BAPS Mandir, un complexe étonnant que j'ai eu le grand honneur d'inaugurer officiellement en 2007.
« Il y a le temple sikh Gur, le plus ancien temple sikh encore en existence en Amérique du Nord.
« Et naturellement, le temple Vishnu Mandir, que j'ai eu le plaisir de visiter il y a deux semaines.
« Ces impressionnants centres hindous et sikhs sont des monuments réels, visibles, témoignant des accomplissements et de la vitalité de notre communauté indo-canadienne.
« Bien sûr, en plus de construire des temples étonnants, vous avez aussi aidé à construire des villes et des communautés solides.
« En effet, votre engagement envers le travail, l'éducation, la foi et la famille vous a amenés à contribuer à l'édification d'un Canada meilleur, plus prospère pour nous tous.
« Alors, je vous en remercie.
« Mes amis, tous ces magnifiques temples me rappellent les deux voyages en Inde que Laureen et moi avons eu le plaisir de faire.
« Je tiens à vous remercier aussi pour l'important rôle que plusieurs d'entre vous ici jouez pour resserrer les liens entre le Canada et l'Inde.
« Il en résulte ceci : la relation qu'entretiennent le Canada et l'Inde est solide.
« En fait, elle est plus solide aujourd'hui qu'elle ne l'a été depuis des décennies.
« C'est une très belle relation.
« Et nous pouvons tous en être très fiers.
« Mes amis, le gouvernement veut continuer à développer cette relation spéciale que nous avons avec l'Inde, puissance économique montante, et dont la croissance est l'une des plus rapides du monde actuel.
« Je dis dans le monde actuel, mais je devrais ajouter dans le système solaire, parce que tout récemment, l'Inde a été le premier pays à réussir à mettre un vaisseau spatial en orbite autour de la planète Mars, à sa première tentative.
« Je sais que Deepak a eu l'occasion de féliciter le Premier ministre Modi pour cet accomplissement remarquable.
« Mes amis, vous pouvez être assurés que l'Inde restera l'une des grandes priorités à l'agenda international du Canada.
« Nous allons continuer à éliminer les obstacles qui nuisent au commerce et à l'investissement bilatéraux et nous allons continuer à refondre notre système d'immigration afin qu'il soit plus facile pour les immigrants de se bâtir une vie ici, au Canada, et de contribuer au maximum de leur capacité.
« Mesdames et messieurs, permettez-moi maintenant de terminer ainsi.
« Comme vous le savez, nous sommes ici aujourd'hui pour célébrer la grande tradition hindoue, sikhe et jaïne, qui est maintenant aussi la grande tradition canadienne de Diwali.
« Je dois admettre que cette année – peut-être plus que toute autre année – je suis heureux de souligner Diwali, « le Festival des lumières » parce que depuis un an, notre monde est devenu plus sombre et il est certainement devenu plus dangereux.
« Mes amis, c'est précisément pour cette raison que nous devons célébrer Diwali.
« Parce que Diwali nous rappelle que la lumière chasse toujours les ténèbres.
« Parce que la vérité fait place à l'ignorance et à la crainte.
« Parce que le bien existe dans le monde, et qu'au bout du compte, il finira par triompher.
« Diwali nous rappelle aussi que nous avons de quoi être très reconnaissants pour la sécurité et la santé de nos familles, de vivre dans un pays – un chez-nous – pacifique, prospère, où ceux qui cherchent à construire une vie meilleure pour ceux qui leur sont chers en ont amplement l'occasion.
« Encore une fois, mesdames et messieurs, merci d'être ici, particulièrement nos hôtes, et merci pour toutes vos contributions à notre magnifique pays.
« Heureuse fête de Diwali à tous ! »
='font-family:Arial;mso-ansi-language: EN'>"That there is good in the world, and that, in the end, good will triumph.
"Diwali also reminds us that we have much to be thankful for: safe and healthy families in a country – a home – that is peaceful and prosperous and full of opportunities for those looking to build a better life for those they love.
"Once again, ladies and gentlemen, I want to thank all of you for being here, particularly our hosts, and for all that you are contributing to this magnificent country.
"Happy Diwali, everybody!"