Toronto (Ontario)
18 octobre 2014
Merci beaucoup.
Merci beaucoup, mesdames et messieurs.
C'est vraiment un très grande geste de reconnaissance de votre part.
Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, j'ai le grand honneur d'accepter ce prix de champion de l'éradication de la polio décerné par votre organisme, le Rotary International.
Je veux simplement dire que j'accepte ce prix non seulement pour moi-même, mais en premier lieu au nom du gouvernement du Canada tout entier, qui de toute évidence, comme Wilf l'a si bien dit, s'est fait le champion de cette cause depuis plus de 25 ans.
Mais je pense que cela est tout aussi important... au nom des Canadiens qui ont appuyé cette cause, et bien sûr nos efforts en ce sens pour la santé des femmes, des enfants et des nouveau-nés, que les Canadiens, comme je le disais, ont si généreusement appuyés ces dernières années.
C'est vraiment la générosité et le soutien des Canadiens qui nous permettent de faire des choses comme celles-là, et j'accepte le Prix en leur nom.
Maintenant, mesdames et messieurs, il n'y a pas que le grand public que je remercie, mais aussi les Canadiens comme vous et les organismes comme le vôtre, qui ont été des partenaires, et plus particulièrement Rotary International, qui a placé cette cause au cœur de son action, votre grande cause, ces 25 dernières années.
Et des progrès extraordinaires ont été accomplis, comme Wilf nous l'a dit.
Wilf et moi, comme vous le savez, sommes très près l'un de l'autre.
Mais malheureusement, nous nous sommes rapprochés ces derniers temps en raison de problèmes qui se sont déclarés dans quelques endroits du monde et qui, nous le savons, nous ont empêché de franchir la ligne d'arrivée et d'atteindre notre but qui est d'éradiquer la polio.
N'empêche, c'est quand même une très grande réalisation.
Dans la plupart des pays, le Canada compris, ce qui fut déjà une maladie dévastatrice pour des dizaines de milliers de personnes année après année n'est pratiquement plus qu'un souvenir, une préoccupation de tous les jours qui s'est évanouie.
Par contre, la polio fait encore des victimes.
La polio n'a pas été éradiquée.
Et comme nous en parlions en arrière-scène, ce qui se passe dernièrement avec le virus Ebola nous rappelle qu'en cette ère de mondialisation, et plus particulièrement de commerce et de voyages internationaux, ce qui n'était qu'un problème si loin de nous pourrait nous rattraper très rapidement.
C'est donc pourquoi nous devons poursuivre notre lutte pour éradiquer la maladie dans les quelques endroits où elle sévit encore, et c'est pourquoi nous devons continuer à inciter les gens de partout à comprendre qu'elle est une menace et que les campagnes d'immunisation ont été si importantes dans les progrès que nous avons faits.
Ce sont mes messages.
Je sais qu'ils sont les mêmes que les vôtres.
Enfin, une fois de plus, je veux vous dire que c'est un plaisir, un honneur d'accepter ce prix au nom des gouvernements qui se sont succédé, au nom des Canadiens, mais aussi pour vous, le Rotary International, vous qui avez tant fait au nom d'une grande cause dont toute l'humanité a pu profiter.
Je peux vous assurer que nous serons présents jusqu'à la toute fin, jusqu'à ce que nous arrivions à franchir le fil d'arrivée afin de voir cette terrible maladie effacée à jamais de la planète.
Merci.