Toronto (Ontario)
18 octobre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui reçu le prix Champion de l'éradication de la Polio de la Fondation Rotary, en reconnaissance de son soutien de longue date et de son leadership soutenu en lien avec les efforts déployés pour éliminer la poliomyélite dans le monde. Le Premier ministre a accepté le prix lors d'une cérémonie tenue par la Fondation Rotary du Canada à Toronto.
Le prix Champion de l'éradication de la polio est le prix le plus prestigieux accordé par la Fondation Rotary à un dirigeant d'un pays, à un dirigeant d'un organisme de santé ou à d'autres personnes qui ont contribué de façon importante aux efforts mondiaux d'éradication de la poliomyélite. La Fondation Rotary est une organisation internationale qui aide à financer des activités humanitaires, de projets de services locaux jusqu'à des initiatives mondiales. Elle entreprend des campagnes internationales, notamment pour éradiquer la poliomyélite et pour promouvoir la paix. Les membres et les amis de la Fondation Rotary appuient les travaux de la Fondation au moyen de contributions volontaires.
Le gouvernement est à l'avant-garde de la lutte contre la poliomyélite. Depuis 2006, le Canada verse d'importantes sommes pour éradiquer la poliomyélite, notamment au moyen du soutien qu'il apporte à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), initiative pour laquelle il est l'un des plus importants donateurs. Lors du Sommet mondial sur les vaccins tenu en avril 2013, le Canada a réaffirmé son engagement à l'égard de l'éradication de la poliomyélite et s'est engagé à verser des fonds sur une période de six ans pour soutenir le Plan stratégique 2013-2018 de l'IMEP, lequel établit la voie à suivre pour éradiquer la poliomyélite d'ici 2018.