31 octobre, 2014 – Québec - Commission des champs de bataille nationaux
C’est ce matin que la présidente de la Commission des champs de bataille nationaux, madame Margaret F. Delisle, a procédé à l’ouverture officielle de la côte Gilmour en coupant le ruban aux côtés de l’honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume. Les premiers automobilistes pourront emprunter cet axe routier dès 15 h cet après-midi.
Ce geste symbolique met un terme aux travaux de réaménagement du volet routier de la côte Gilmour ; première phase du projet qui sera suivie à l’automne 2015 de l’ajout d’un sentier d’interprétation multifonctionnel.
Les faits en bref
- Cette première phase du projet concernait le réaménagement du tronçon routier de la côte Gilmour et de l'avenue George VI, entre l'intersection du boulevard Champlain et l'intersection de l'avenue Montcalm. Les travaux incluaient principalement : la réfection complète de la chaussée, la restauration du mur de soutènement en maçonnerie, la mise en place d'un réseau de drainage souterrain, le réaménagement des intersections et des aires de stationnement, la réfection du système d'éclairage et les ouvrages connexes (signalisation, bordures, gazonnement, etc.). En raison d’un problème d’approvisionnement en pierres, le chaperon du muret sera parachevé au printemps. Des orientations liées au développement durable ont également été intégrées au projet tel que la récupération du pavage, la réutilisation des bordures et des lampadaires et la préservation de la végétation.
- Des changements à la circulation ont été apportés, question de préserver davantage un secteur fort animé du parc pour les familles et les sportifs. En toutes saisons, le trafic véhiculaire de la côte Gilmour transitera désormais via l’avenue Montcalm pour rejoindre la Grande Allée, au lieu de passer devant le Musée national des beaux-arts du Québec. Une nouvelle programmation des feux de circulation sera mise en fonction par la Ville de Québec pour éviter un engorgement de véhicules sur le parc et assurer la fluidité.
- Le déneigement et l’entretien lié au volet hivernal de la côte Gilmour seront assumés par la Ville de Québec. De nouvelles enseignes lumineuses seront mises en place sur la Grande Allée et le boulevard Champlain pour aviser les automobilistes d’une fermeture sporadique de la côte.
- La Commission des champs de bataille nationaux a mandaté Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour la réfection de la côte Gilmour (route et sentier). TPSGC a octroyé le contrat à l’entreprise Les Excavations Lafontaine Inc.
- Rappelons que le projet de 8,2 millions $ annoncé le 2 août 2013 par le Premier ministre Stephen Harper visait à réaménager la côte Gilmour afin d’améliorer la fluidité de la circulation urbaine de ce secteur et de permettre l’ouverture de cet axe routier en saison hivernale, ainsi qu’à créer un sentier d’interprétation multifonctionnel. Ce sentier offrira, à l’automne 2015, une voie sécuritaire aux piétons et aux cyclistes entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, leur permettant de découvrir le riche volet historique des lieux avoisinants via des panneaux d’interprétation dans les aires de repos.
Citations
« Je félicite la Commission des champs de bataille nationaux qui a mené à bien la première phase de ce projet de réaménagement de la côte Gilmour. Désormais, la côte est ouverte à la circulation automobile à longueur d’année, et ce sont tous les résidants et visiteurs de Québec qui en profiteront. J’ai déjà hâte de voir la suite de ce projet, à l’automne 2015, quand nous inaugurerons le sentier d’interprétation multifonctionnel relatant l’histoire du parc des Champs-de-Bataille, l’un des lieux historiques les plus importants au Canada. »
L’honorable Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Je tiens à remercier le gouvernement canadien de son appui dans cet important projet de réaménagement qui permet à la Commission des champs de bataille nationaux de poursuivre son mandat de préserver le joyau naturel et patrimonial que sont les plaines d’Abraham et de les mettre en valeur. Ce projet en deux phases démontre parfaitement notre volonté et notre capacité à œuvrer pour le mieux-être des usagers du parc et des citoyens de la région de Québec. Avec l’ajout dans un an du nouveau sentier d’interprétation multifonctionnel, piétons et cyclistes profiteront eux aussi d’un tracé sécuritaire, misant sur l’histoire des lieux, et minimisant les impacts sur la végétation et la morphologie de la falaise. Un bel acquis pour tous. »
Margaret F. Delisle
Présidente de la Commission des champs de bataille nationaux
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Facebook
Contact
Nathalie Allaire
Responsable de la diffusion et des relations médias
Division des communications
Commission des champs de bataille nationaux
418 648-4801, nathalie.allaire@ccbn-nbc.gc.ca
www.lesplainesdabraham.ca