Ottawa (Ontario)
7 octobre 2014
Depuis 1993, les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement rendent hommage aux enseignants des niveaux primaire et secondaire dans toutes les disciplines, en reconnaissance de leur travail exceptionnel. Jusqu’à maintenant, le travail de plus de 1 400 enseignants a été souligné. Les lauréats savent donner à leurs élèves le goût d’apprendre. Ils utilisent les technologies de l’information et des communications pour mieux leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans l’économie numérique.
Les enseignants sont admissibles à deux prix : le Certificat d’excellence, un prix national, et le Certificat d’honneur, un prix régional. Le Certificat d’excellence est assorti d’un prix en argent de 5 000 $, tandis que le Certificat d’honneur comporte un prix en argent de 1 000 $. Les prix nationaux sont partagés à parts égales entre les lauréats et leur école, alors que les prix régionaux sont versés uniquement aux lauréats. Les fonds peuvent être utilisés pour le perfectionnement professionnel, l’achat de matériel, l’obtention de ressources documentaires, la conception d’un site Web, l’acquisition de matériel didactique ou d’autres outils visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des élèves.
Les personnes recevant un prix national ont été invitées à Ottawa pour participer à des séances sur les meilleures pratiques, ainsi que pour prendre part à une activité privée accueillie par le Premier ministre Stephen Harper, qui leur a remis leur leurs certificats d’excellence. Les lauréats d’un prix régional sont honorés lors d’activités tenues à l’école ou dans la communauté où des députés leur présentent leur certificat au nom du Premier ministre. L’école du lauréat reçoit aussi un certificat reconnaissant son soutien et sa contribution aux réalisations de l’enseignant. Les lauréats reçoivent une épinglette, un certificat signé par le Premier ministre et un prix en argent.
Cette année, trente-cinq Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement ont été remis (dix prix nationaux et vingt-cinq prix régionaux). De ce groupe, quatre enseignants ont reçu un prix réservé à des enseignants autochtones exceptionnels, en partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (un prix national et trois prix régionaux).
Les prix du Premier ministre sont considérés comme la distinction la plus prestigieuse décernée par le Canada aux enseignants de la maternelle à la douzième année. Les lauréats sont sélectionnés au moyen d’un processus de sélection rigoureux. Chaque dossier de mise en candidature est examiné par le comité de sélection du programme, composé de représentants des principaux intervenants en matière d’éducation de partout au pays; ils sont notamment issus de fédérations d’enseignants, d’associations parents-enseignants, d’établissements d’enseignement postsecondaire, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’organisations du milieu des affaires et de groupes d’élèves.
Sous réserve du respect des normes d’excellence, les prix sont désignés pour chacune des régions suivantes : Colombie-Britannique, Prairies, Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), Ontario, Québec et Canada atlantique.
Ce programme est administré par Industrie Canada, au nom du Premier ministre, avec le soutien financier d’une entreprise partenaire, la Fondation RBC.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, visitez le site Web des Prix du Premier ministre à l’adresse suivante : www.pma-ppm.gc.ca.