En 2013, le gouvernement a affecté 60 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d'action économique, avec 40 millions de dollars supplémentaires en 2014, pour aider des incubateurs ou accélérateurs exceptionnels à offrir leurs services à de petites et moyennes entreprises méritantes.
Au cours des cinq prochaines années, Investir Ottawa et ses collaborateurs, Wesley Clover et PARTEQ Innovations, recevront jusqu'à 7,7 millions de dollars du PCAI afin de procurer aux entrepreneurs locaux les ressources et le savoir-faire dont ils ont besoin pour dresser un plan d'entreprise et trouver d'autres investisseurs.
Cette collaboration vise à mettre sur pied un programme intégré d'incubation et d'accélération par l'entremise duquel les PME à fort potentiel de l'est de l'Ontario pourront s'implanter graduellement sur le marché. Participeront à cette aventure les organisations que voici.
Investir Ottawa, le maître d'œuvre, gèrera les liens entre les partenaires. L'organisme poursuit des programmes et des initiatives de développement économique articulés sur la collaboration qui élargissent la marge de manœuvre des entreprises, engendrent de la richesse et multiplient les emplois dans la ville d'Ottawa et ses environs, tout en vantant la diversité de l'économie de la municipalité et la haute qualité de la vie qu'on y mène.
Wesley Clover International est une société de portefeuille et de gestion de placements qui possède des intérêts actifs dans les technologies de l'information et des communications. Ce super investisseur providentiel donne naissance à des entreprises en série en leur procurant des capitaux d'amorçage, puis en les finançant durant leurs débuts et subséquemment. La société œuvre en tandem avec ces entreprises en leur servant de guide, en les encadrant et en restant activement à leurs côtés jusqu'à ce qu'elles atteignent un degré de maturité suffisant pour aspirer à l'autonomie
PARTEQ Innovations administre le transfert des technologies à l'Université Queen's et détient une grande expertise dans l'évaluation des technologies et l'analyse des marchés, dans la protection et la gestion de la propriété intellectuelle ainsi que dans le rassemblement de capitaux. PARTEQ Innovations est situé dans l'Innovation Park de l'université, moyeu qui sert d'interface dynamique entre l'Université Queen's, l'industrie, leurs partenaires sans but lucratif et le gouvernement. Cet écosystème de l'innovation facilite le développement et l'expansion des entrepreneurs, des entreprises en démarrage et des PME de la région.
L-Spark est un incubateur-accélérateur d'Ottawa spécialisé dans le marché des logiciels d'entreprise. L'organisme met les entrepreneurs et les entreprises qui démarrent en contact avec des mentors de l'industrie, des sociétés de capital de risque et des investisseurs providentiels en vue de soutenir l'écosystème régional des jeunes entreprises. Les fonds du PCAI destinés à Investir Ottawa et à ses partenaires joueront un rôle majeur dans la création de L-SPARK.
Les entrepreneurs de l'est de l'Ontario retenus recevront de l'encadrement et seront intégrés à une phase d'incubation ou d'accélération initiale, ou les deux. L'aide qu'ils obtiendront sera principalement fournie à Ottawa, dans les installations d'Investir Ottawa, et à Kingston, dans celles de l'Innovation Park de l'Université Queen's. Les entrepreneurs qui réussissent le programme et leur PME pourront alors s'inscrire aux programmes de l'accélérateur L-SPARK, aux installations de l'organisme, sur le campus du parc de recherche de Kanata (KRP).
Le tout s'effectuera par concours, si bien que les meilleures idées et les équipes composées de futurs chefs d'entreprise possédant les talents et les plans adéquats pourront être guidées en vue d'obtenir l'aide financière de divers investisseurs.
Le processus de demande de propositions unique a été lancé le 23 septembre 2013 dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs. À l'issue du processus, près de 100 propositions ont été reçues. Celles-ci ont toutes été évaluées, puis présentées à des fins d'évaluation et de recommandations, au Groupe d'experts sur le capital de risque, un panel formé de cinq experts indépendants canadiens possédant une vaste expérience en capital de risque, en affaires et en finances.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a évalué toutes les propositions selon des critères d'admissibilité et de sélection stricts comprenant :
- la capacité d'un projet à favoriser la croissance d'entreprises en démarrage qui représentent des occasions exceptionnelles d'investissement;
- le potentiel de développement de réseaux avec d'autres entreprises et organisations importantes, grâce au projet, afin de fournir aux entrepreneurs une gamme élargie de services spécialisés;
- la capacité de l'organisation de contribuer, par des ressources équivalentes – financières ou non (mentorat, ressources administratives, etc.) –, aux activités proposées;
- une preuve convaincante que les activités proposées contribueront aux activités actuelles.
Administré par le PARI-CNRC, le PCAI offre un soutien sur cinq ans sous la forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Les entreprises sélectionnées devront montrer qu'elles obtiennent une contribution au moins égale en contrepartie au cours de la période de contribution financière.
Les contributions versées aux accélérateurs et aux incubateurs dans le cadre du PCAI peuvent aller jusqu'à 5 millions de dollars par an pour chacune des organisations exceptionnelles sélectionnées.
Accélérateur : Il s'agit en général d'organisations à but lucratif appartenant à des investisseurs de capital-risque et exploitées par eux, qui souhaitent générer un rendement à partir de l'investissement des fonds propres de leurs entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l'espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires.
Incubateur : En général, il s'agit d'organisations à but non lucratif qui offrent des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui ont tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique.
Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637(24/7)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc