Le 30 octobre 2014 — Ottawa — L’honorable Tim Uppal, ministre d’État au Multiculturalisme, a conclu aujourd’hui un voyage en Ukraine et en Pologne, où il a souligné l’importance de la liberté et du choix dans une société démocratique tout en rappelant l’engagement du gouvernement du Canada pour un effort mondial coordonné contre la haine et l’antisémitisme.
Durant son séjour en Ukraine, le ministre Uppal a rencontré la sénatrice Raynell Andreychuk, chef de la mission bilatérale d’observation électorale du Canada, et l’a remerciée ainsi que son équipe d’observateurs électoraux chevronnés de leur courage, de leur dévouement et de leur passion pour la cause de la démocratie ukrainienne.
Il a également visité le bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et rencontré le révérend Mykhailo Melnyk de l’Association catholique d’aide à l’Orient pour discuter des efforts de promotion de la liberté religieuse au Canada et en Ukraine.
Pendant son passage à Kiev, le ministre Uppal a déposé une gerbe de fleurs au mémorial de la « centurie céleste » de Maïdan en l’honneur des personnes tuées, et s’est arrêté au monument commémoratif de l’Holodomor pour rendre hommage aux victimes de ce génocide.
Son voyage s’est poursuivi en Pologne, où il s’est joint à l’ambassadeur de Pologne au Canada à l’occasion de la grande ouverture du Musée de l’histoire des Juifs polonais, qui présente l’histoire millénaire des Juifs en Pologne. Il s’est également rendu au Gurdwara Singh Sabha à Varsovie, et à Cracovie auprès du cardinal Stanisław Dziwisz, archevêque de Cracovie, pour discuter de l’importance de la liberté religieuse au Canada et dans le monde. Le voyage du ministre Uppal s’est achevé sur une visite du mémorial et du musée d’Auschwitz-Birkenau.
Joe Kanoza
Cabinet du ministre – Ministre Uppal
613-954-1064
joe.kanoza@cic.gc.ca
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.