Le 19 octobre 2014 — Ottawa — Alors que la Semaine de la citoyenneté tire à sa fin, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration a souligné l’engagement du gouvernement visant à protéger le système de citoyenneté du Canada contre la fraude et les abus.
Depuis le début de 2014, le gouvernement a révoqué la citoyenneté de 22 personnes qui avaient obtenu leur citoyenneté canadienne au moyen de fraudes et de fausses déclarations.
De récents changements apportés à la Loi sur la citoyenneté comprennent des mesures pour aider à lutter contre la fraude et protéger le programme de citoyenneté contre les abus. Il s’agit entre autres d’accroître les sanctions pour fraude, de déterminer qui est un représentant autorisé et de conférer le pouvoir d’élaborer des dispositions réglementaires afin de désigner un organisme de réglementation dont les membres seraient autorisés à agir en tant que consultants dans les affaires de citoyenneté, ainsi que de refuser la citoyenneté à un demandeur pour motifs de fraude à tout moment durant le processus de citoyenneté et lui interdire de présenter de nouveau une demande pendant cinq ans.
De plus, les changements apportés à la Loi sur la citoyenneté permettront au gouvernement de révoquer la citoyenneté canadienne aux personnes à double nationalité trouvées coupables de crimes graves tels le terrorisme, la haute trahison, la trahison ou l’espionnage, selon la peine imposée.
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Personnes-ressources
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.