Mark Lucas Alexander, M.B.
Fort Alexander (Manitoba)
Clayton Joseph Beck, M.B.
St. Andrews (Manitoba)
Le 29 août 2011, Mark Alexander et Clayton Beck ont sauvé un homme d’une maison en feu à St. Andrews, au Manitoba. Malgré la chaleur et la fumée intenses, les deux hommes ont retrouvé la victime inconsciente dans la maison et l’ont transportée en sécurité à l’extérieur.
Kent David Bissell, M.B.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Roderick Bruce Brown, M.B.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Matthew Lewin Grogono, M.B.
London (Royaume-Uni), Halifax (Nouvelle-Écosse) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Mike Joseph Murphy, M.B.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Sergio Rodriguez Sanchez, M.B.
Calgary (Alberta)
Allan Randal Shortt, M.B.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
David Swisher, M.B.
Everson (Washington, États-Unis)
Gregory Van Langenhove, M.B.
Waldheim (Saskatchewan)
Le 22 septembre 2011, Kent David Bissell, Roderick Brown, Matthew Grogono, Mike Murphy, Sergio Rodriguez Sanchez, Allan Shortt, David Swisher et Greg Van Langenhove ont joué un rôle crucial lors de l’évacuation de plusieurs passagers d’un hydravion qui venait de s’écraser à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Sans se soucier de leur propre sécurité, les sauveteurs sont montés dans l’aéronef pour prêter assistance aux victimes. En dépit de l’épaisse fumée qui s’échappait du moteur, de la fuite de carburant, et du risque d’explosion, ils sont parvenus à tirer les victimes hors de danger.
Mark Joseph Cameron, M.B.
Hastings et Otonabee (Ontario)
Gregory Robert Landon, M.B.
Peterborough et Douro-Dummer (Ontario)
Hailey Nicole Menard, M.B.
Havelock (Ontario)
Le 2 mai 2011, Hailey Menard et les ambulanciers paramédicaux Mark Cameron et Gregory Landon ont secouru la petite sœur de Hailey, dont le pied s’était coincé dans une pièce d’équipement agricole près de Havelock, en Ontario. Hailey a sauté dans un caniveau rempli de déjections animales pour empêcher que sa sœur de 3 ans ne se noie en attendant les secours. Après une heure d’efforts dans une situation des plus difficiles mettant en danger leur propre santé, MM. Cameron et Landon ont pu desserrer le mécanisme du convoyeur et extirper la fillette.
Douglas Harry Allen, M.B.
Bancroft (Ontario)
Larry Anderson, M.B.
Bancroft (Ontario)
Timothy Allan Coulas, M.B.
Combermere (Ontario)
John Brian O’Donnell, M.B.
Bancroft (Ontario)
Michael John O’Farrell, M.B.
Bancroft (Ontario)
Le 31 mars 2005, M. Coulas et quatre hommes ont secouru deux femmes prisonnières de leur véhicule submergé dans les eaux glacées de la rivière York, à Bancroft, en Ontario. Ayant vu le VUS dévaler un remblai et s’enfoncer dans la rivière, M. Coulas et un autre homme ont prudemment rejoint en canot le véhicule qui sombrait rapidement et sur le toit duquel les deux victimes avaient été hissées par les autres sauveteurs. Malgré le courant rapide, M. Coulas a aidé la première victime à prendre place dans le canot et l’a conduite en sécurité sur la berge, puis a raccompagné la seconde victime.
MM. Allen, Anderson, O’Donnell et O’Farrell ont reçu leur décoration lors d’une cérémonie antérieure.
Eli Lionel Day, M.B.
Lakeside (Ontario) et Westlock (Alberta)
Tyler Allan Fowler, M.B.
Legal (Alberta) et Valemount (Colombie-Britannique)
Dion Christopher Lefebvre, M.B.
Westlock (Alberta)
Le 27 avril 2012, Eli Day, Tyler Fowler et Dion Lefebvre ont sorti quatre personnes de deux véhicules qui avaient pris feu à la suite d’une violente collision survenue près de Wandering River, en Alberta. Ignorant les flammes qui se propageaient rapidement, les sauveteurs sont parvenus à extirper les victimes. Malheureusement, plusieurs des occupants des deux véhicules n’ont pas survécu.
Kareem Foster, M.B.
Pickering (Ontario) et Sydney (Nouvelle-Écosse)
Le caporal Michael E. Postlethwaite, M.B.
Sydney (Nouvelle-Écosse)
Le 15 décembre 2011, Kareem Foster et le caporal Michael Postlethwaite ont porté secours à une dame âgée d’un appartement en flammes, à Sydney, en Nouvelle-Écosse. M. Foster et le caporal Postlethwaite, avertis qu’un incendie s’était déclaré, sont entrés par une fenêtre brisée et ont trouvé la femme âgée en détresse. Ils l’ont portée jusqu’à l’extérieur, puis le caporal Postlethwaite est retourné à l’intérieur, à la recherche d’autres victimes. Il a dû battre en retraite lorsque le domicile est devenu la proie des flammes et de la fumée.
Le matelot de 1re classe Neil Charles Joseph Harper, M.B.
Pointe-Claire (Québec) et Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)
Le 12 septembre 2011, le matelot de 1re classe Neil Harper a mis sa vie en danger pour colmater une inquiétante fuite de carburant diesel à bord du NCSM Iroquois. Le matelot de 1re classe Harper est entré dans l’espace réduit de l’enceinte puis, en n’utilisant que les matériaux à sa disposition, a fait dévier la fuite à haute pression pour l’éloigner du moteur chaud, évitant ainsi un risque important d’incendie.
Jeremy Kerr, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Lonney Joseph Lee, M.B.
Prince George et Maple Ridge (Colombie-Britannique)
Shawn Nagurny, M.B.
Sardis (Colombie-Britannique)
Francis Vijay Nand, M.B.
Richmond (Colombie-Britannique) et Suva (Fidji)
Haim Peri, M.B.
Vancouver (Colombie-Britannique)
John D. Redmond, M.B.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 27 octobre 2011, Jeremy Kerr, Lonney Lee, Shawn Nagurny, Francis Nand, Haim Peri et John Redmond ont secouru six personnes à bord d’un aéronef qui avait pris feu après s’être écrasé sur une route à Richmond, en Colombie-Britannique. Malgré l’intense chaleur et l’épaisse fumée qui enveloppait l’appareil, ils y sont entrés à plusieurs reprises pour aider à évacuer les passagers blessés.
Dennis George Kerridge, M.B. (à titre posthume)
Toronto et Hamilton (Ontario)
David Bruce Mayo, M.B.
Tecumseh (Ontario)
Le 11 août 2011, Dennis Kerridge et David Mayo ont empêché un homme de se noyer dans la baie Georgienne, à Penetanguishene, en Ontario. Les deux sauveteurs se sont précipités dans l’eau, luttant contre d’énormes vagues et un puissant courant. M. Mayo a réussi à rejoindre la victime et à la ramener en sécurité sur la rive. Malheureusement, M. Kerridge a subi une crise cardiaque et n’a pu être ranimé après s’être effondré sur la plage.
La décoration décernée à feu M. Kerridge sera remise à sa fille, Mme Kimberly Michele Kerridge.
La décoration décernée à M. Mayo lui a été remise à une cérémonie précédente.
L’agent Skeeter B. Kruger, M.B.
Bracebridge et Utterson (Ontario)
Le 11 février 2011, l’agent Skeeter Kruger, de la Police provinciale de l’Ontario, a sauvé un homme qui risquait de se noyer après être tombé dans la rivière Muskoka à Bracebridge, en Ontario. L’agent Kruger a alors rampé sur la fine couche de glace pour parvenir à la victime. Il a sorti l’homme de l’eau et, avec le concours d’autres intervenants, l’a ramené sur la rive sain et sauf.
Rachel Lacroix Pilon, M.B.
Gatineau et Cantley (Québec)
Janelle Lanoix, M.B.
Amos et Gatineau (Québec)
Josée Pilotte, M.B.
Buckingham et Thurso (Québec)
Le 19 avril 2011, Rachel Lacroix Pilon ainsi que les enseignantes Janelle Lanoix et Josée Pilotte ont risqué leur vie pour protéger leurs élèves contre un individu armé qui s’était introduit dans leur école primaire, à Buckingham, au Québec. Les trois femmes ont réagi rapidement et avec calme à la menace. Elles ont empêché l’homme d’entrer dans les classes et ont réussi à désamorcer une situation tendue. La police a ensuite appréhendé le suspect sans plus d’incident.
Joey Leblanc, M.B.
MacDougall Settlement (Nouveau-Brunswick)
Le 2 février 2013, Joey Leblanc s’est porté au secours d’une femme dans un véhicule en feu, à Cocagne, au Nouveau-Brunswick. Malgré l’épaisse fumée et les flammes entourant le véhicule, M. Leblanc a réussi à faire sortir la victime en la tirant par une vitre arrière et à l’amener en lieu sûr.
Brandon L. Manion, M.B.
Capréol (Ontario)
Le 26 juin 2011, Brandon Manion, alors âgé de 13 ans, a tenté de sauver son ami de la noyade dans la rivière Vermillion à Capréol, en Ontario. Malheureusement, malgré les efforts répétés de Brandon pour lui venir en aide, la victime a été entraînée par le flot tumultueux et a disparue sous l’eau.
Timothy Mason, M.B.
Première Nation de St. Theresa Point (Manitoba)
Le 16 janvier 2011, Timothy Mason, alors agent de bande, s’est porté au secours de deux enfants dans une maison en feu dans la communauté de la Première Nation de St. Theresa Point, au Manitoba. Malheureusement, malgré les efforts courageux de M. Mason, un des deux enfants n’a pas survécu.
Robert J. Bronson, M.B.
Mississauga (Ontario)
Heiko Mueller, M.B.
Schomberg (Ontario)
Le 4 novembre 2011, les ambulanciers paramédicaux Robert Bronson et Heiko Mueller ont aidé un agent de police à maîtriser un violent agresseur à Toronto, en Ontario. L’agent essayait d’arrêter le suspect agité lorsque ce dernier a tenté de s’emparer de son arme qui était chargée. MM. Bronson et Mueller ont immobilisé l’individu jusqu’à l’arrivée d’autres agents de police.
La décoration décernée à M. Bronson lui sera remise à une prochaine cérémonie.
L’agent Mark Reast, M.B.
Cochrane (Alberta)
Le 14 septembre 2011, l’agent de la police de Calgary Mark Reast a sauvé deux femmes d’une maison en feu à Calgary, en Alberta. Alors qu’il dirigeait les victimes vers la sortie, l’agent Reast est devenu désorienté. Malgré l’intense fumée, il a réussi à longer le mur jusqu’à la porte et à conduire tout le monde en sécurité.
L’agent Sean Rogan, M.B.
Windsor (Ontario)
L’agent Charles Sasso, M.B.
Windsor (Ontario)
Le 16 septembre 2011, les agents Sean Rogan et Charles Sasso ont secouru un homme blessé coincé dans un véhicule qui avait pris feu, à Windsor, en Ontario. Lors de l’accident, le véhicule s’était renversé sur le côté, de sorte que le conducteur s’était retrouvé suspendu de façon précaire. MM. Rogan et Sasso ont réussi à l’extirper de la voiture endommagée par le toit ouvrant.
Michael V. Sharpe, M.B.
Inuvik et Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
Le 29 septembre 2009, Michael Sharpe a sauvé des flammes un homme dont le camion-citerne s’était renversé sur une autoroute dans le Nord de l’Alberta. M. Sharpe s’est précipité dans la fumée et les flammes pour atteindre le véhicule endommagé et a réussi à traîner le conducteur blessé en un lieu sûr, tout juste avant que le camion ne soit englouti par le feu.
Le gendarme Stephen Lloyd Smulan, M.B.
Lemberg (Saskatchewan) et Innisfil (Ontario)
Le 12 août 2010, alors qu’il n’était pas en service, le gendarme de la GRC Stephen Smulan a évacué sept personnes d’une maison en feu, à La Ronge, en Saskatchewan. Malgré l’épaisse fumée et les flammes, le gendarme Smulan est demeuré à l’intérieur de la maison et s’est assuré que tous les occupants échappaient à l’incendie qui se propageait rapidement.
L’agent Chris Stribopoulos, M.B.
Courtice (Ontario)
L’agent Jian Zhang, M.B.
Markham (Ontario)
Le 30 décembre 2011, les agents Chris Stribopoulos et Jian Zhang ont prêté secours à un homme prisonnier d’un véhicule en feu à Toronto, en Ontario. Bravant les flammes qui s’intensifiaient, les deux agents ont fracassé la vitre de la portière du conducteur, pour enfin pouvoir tirer la victime hors du véhicule et l’emmener en lieu sûr.
Blaine Switzer, M.B.
Swift Current (Saskatchewan)
Jonathan Thomason, M.B.
Bethune et Rush Lake (Saskatchewan)
Anthony Williams, M.B. (à titre posthume)
Burlington (Caroline du Nord, É.-U.)
Le 11 octobre 2011, Blaine Switzer, Jonathan Thomason et Anthony Williams ont tiré une femme blessée d’un véhicule en feu près de Rush Lake, en Saskatchewan. Les hommes ont réussi à ployer le cadre abîmé de la portière et à sortir la passagère inconsciente du véhicule juste avant que celui-ci ne soit complètement englouti par les flammes. Malheureusement, malgré leurs efforts, la conductrice et la passagère n’ont pas survécu.
La décoration décernée à feu M. Williams sera remise à une prochaine cérémonie.
Donovan H. Vandestadt, M.B.
Owen Sound (Ontario)
Le 21 février 2011, Donovan Vandestadt a aidé une collègue à échapper à son violent employeur, à Georgian Bluffs, en Ontario. Il est accouru pour aider la femme à se libérer de son agresseur armé. Ce dernier a alors tiré plusieurs fois sur M. Vandesdadt, qui, malgré ses blessures, a réussi à s’échapper, et à appeler la police. Grâce à lui, sa collègue s’en est tirée indemne.