Le 14 octobre 2014 — Halifax (N.-É.) — Grâce aux modifications apportées récemment par le gouvernement à la Loi sur la citoyenneté et à la nouvelle disposition qui offre aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) un accès accéléré à la citoyenneté, le Canada compte maintenant deux nouveaux citoyens. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander.
À l’occasion de la Semaine de la citoyenneté, le ministre Alexander a pris part aujourd’hui à une cérémonie de citoyenneté pour souhaiter la bienvenue à 50 nouveaux citoyens et souligner les contributions du capitaine de corvette Michael Cornish, qui a reçu la citoyenneté de façon accélérée à Halifax, le 2 octobre 2014. Lors d’une cérémonie distincte qui s’est déroulée à Kelowna, en Colombie-Britannique, le lieutenant-colonel Michael McGinty, qui a reçu la citoyenneté canadienne le 12 septembre 2014, a été officiellement accueilli dans la famille canadienne par le député Ron Cannan.
Cette nouvelle disposition d’accès accéléré découle des réformes effectuées par le gouvernement à la Loi sur la citoyenneté canadienne, qui est entrée en vigueur le 19 juin 2014. Grâce à elle, les résidents permanents qui servent au sein des FAC ainsi que les étrangers qui sont détachés auprès des FAC peuvent obtenir plus rapidement la citoyenneté, en reconnaissance de leur contribution importante à notre pays. Il s’agit d’un exemple de la manière dont les modifications qu’a récemment apportées le gouvernement à la Loi sur la citoyenneté permettent aux personnes qui en ont le droit de devenir des citoyens plus rapidement.
« En tant que Canadiens, nous reconnaissons les contributions importantes des membres des Forces armées canadiennes qui mettent leur vie en péril pour défendre les valeurs canadiennes et protéger notre pays. Par ses récentes modifications à la Loi sur la citoyenneté, notre gouvernement s’emploie à faire en sorte que les personnes qui le méritent, comme celles qui servent notre pays, puissent réaliser plus rapidement leur rêve de devenir des Canadiens. À l’occasion de la Semaine de la citoyenneté, notre gouvernement est fier d’accueillir le capitaine de corvette Michael Cornish et le lieutenant-colonel Michael McGinty au sein de la famille canadienne. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.