Les ministres Baird et Fast iront rencontrer le nouveau gouvernement Modi dans le but d’accroître le commerce entre le Canada et l’Inde et la prospérité commune de nos deux pays
Le 10 octobre 2014 - Toronto, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre des Affaires étrangères John Baird, le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, M. Bob Dechert, et le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et des Droits internationaux de la personne, l’honorable Deepak Obhrai, dirigeront une délégation canadienne en Inde, du 12 au 17 octobre 2014. Les ministres Baird et Fast seront à Delhi les 13 et 14 octobre, où ils tiendront des discussions avec de hauts fonctionnaires sur la sécurité mondiale et régionale, la prospérité économique et d’autres enjeux bilatéraux. Le ministre Baird et son homologue indien prendront part aux discussions annuelles du Dialogue Canada-Inde sur les enjeux stratégiques.
Le ministre Fast, accompagné du secrétaire parlementaire Dechert, mènera une mission commerciale de six jours dans trois villes, Mumbai, Delhi et Chandigarh, afin de stimuler les partenariats du Canada et de l’Inde en matière de commerce et d’investissement. Ils seront accompagnés de représentants de 14 organisations canadiennes, dont des petites et moyennes entreprises, à la recherche de possibilités d’exportation en Inde.
Le secrétaire parlementaire Obhrai dirigera une délégation composée de représentants de six organisations canadiennes à Jaipur, à Hyderabad et à Mumbai, dans le but de resserrer les liens bilatéraux du Canada et de l’Inde dans des domaines comme la sécurité régionale, l’éducation et le commerce.
Comme plus de 1 200 entreprises canadiennes sont déjà présentes en Inde et que des centaines d’autres cherchent à s’y établir, le ministre Fast ira fournir du soutien sur place aux investisseurs et aux entreprises du Canada.
Les ministres Baird et Fast tiendront des rencontres avec des ministres et des chefs d’entreprise indiens dans le but de donner un nouvel élan au partenariat entre le Canada et l’Inde.
Il s’agit de leur première visite en Inde depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement du premier ministre Narendra Modi.
Les missions commerciales dans les marchés prioritaires et le soutien offert par les délégués commerciaux sur place, ainsi que la possibilité de collaborer avec Exportation et développement Canada (EDC), la Corporation commerciale canadienne et la Banque de développement du Canada, sont quelques-uns des outils que le gouvernement du Canada propose dans son Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM) pour aider les entreprises canadiennes à croître et à exporter.
« Le Canada et l’Inde entretiennent des liens privilégiés et ont souligné clairement l’importance de leurs relations grâce au Dialogue stratégique Canada-Inde. La récente transition en Inde représente un chapitre important de nos relations mutuelles, relations que le Canada est impatient d’approfondir et d’élargir. Les enjeux liés à la sécurité mondiale, au terrorisme et à la prospérité économique seront au centre de nos discussions avec le gouvernement Modi, tandis que nous envisageons ce nouveau chapitre avec beaucoup d’optimisme. »
- John Baird, ministre des Affaires étrangères
« La priorité absolue de notre gouvernement est de créer des emplois et des opportunités, comme en témoignent nos efforts pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à réussir à l’étranger. Nous continuerons de fournir des outils et du soutien aux entreprises canadiennes grâce au Plan d’action sur les marchés mondiaux, afin de les aider à prendre de l’expansion et à créer des emplois au Canada. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada et @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD