HAMILTON, Ont. (le 21, octobre 2014) – Le 5 novembre 2014, des étudiants de 9e année de tout le Canada passeront la journée sur le lieu de travail d’un parent, d’un membre de la famille ou d’un ami dans le cadre du programme national Invitons nos jeunes au travail. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle à toutes les organisation qui y participent d’accorder la priorité à la sécurité pendant cette journée et de porter une attention particulière à la protection des visiteurs étudiants contre tout danger qui peut être présent dans le lieu de travail.
La journée Invitons nos jeunes au travail offre aux lieux de travail une excellente occasion de démontrer leur engagement envers l’éducation de la jeunesse en tant que la main-d’œuvre de l’avenir et de mettre en lumière l’éventail d’emplois au sein de l’organisation. En prévision de la journée Invitons nos jeunes au travail, le CCHST aimerait fournir les recommandations suivantes aux employeurs participants :
- Réaliser au préalable une inspection de la zone de travail.
- Le jour même, tenir une séance d’orientation des élèves axée sur les problématiques de santé et sécurité propres au milieu de travail.
- Assurer la supervision des élèves pendant toute la durée de leur visite sur les lieux de travail.
- Permettre aux élèves de réaliser seulement les tâches pour lesquelles ils ont été bien orientés.
- Sur les lieux de travail, encourager les élèves à partager leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité, à poser des questions et à formuler des commentaires sur ce qu’ils ont observé au cours de la journée.
De nombreuses ressources sur la promotion de la santé et sécurité au travail auprès des jeunes, qu’il s’agisse d’élèves ou de jeunes travailleurs, peuvent être consultées gratuitement sur le site Internet du CCHST.
Le webinaire gratuit << Help Your New Workers Stay Safe >> traite des besoins généraux des nouveaux employés en matière de formation, décrit comment avoir recours à la notion de pratiques exemplaires pour protéger les jeunes travailleurs, les nouveaux employés et les travailleurs migrants et explique comment reconnaître les différences entre ces divers groupes.
La Liste de vérification aux fins des séances d'orientation des employés, destinée aux employeurs, se veut un guide en matière de formation des employés.
La Zone des jeunes travailleurs est un portail Web par lequel il est possible d’avoir facilement et gratuitement accès à une collection exhaustive de ressources canadiennes crédibles conçues pour aider les jeunes à assurer leur sécurité au travail.
Finalement, le site Internet du CCHST contient de nombreux autres renseignements et ressources liés aux jeunes travailleurs.
De plus amples renseignements sur le programme de la journée Invitons nos jeunes au travail se trouvent sur le site Web Partenariat en éducation.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Jennifer Howse, agente des communications
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
905-572-2981, poste 4241 Courriel : : jennifer.howse@cchst.ca
http://www.cchst.ca/
À propos du CCHST
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), organisme fédéral canadien situé à Hamilton, en Ontario, est la ressource nationale pour l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. Le CCHST favorise le mieux-être global, à savoir la santé physique, psychosociale et mentale, chez les travailleurs canadiens en offrant de l'information, de la formation, de l'enseignement, des systèmes de gestion et des solutions qui appuient les programmes de santé et de sécurité de même que la prévention des blessures et des maladies. Le CCHST travaille en partenariat et en collaboration avec des agences et des organismes du Canada et du monde entier en vue d'améliorer la qualité des ressources et des programmes offerts, et d’accroître leur quantité, ainsi que d’étendre l'utilisation de l'information sur la santé au travail à plusieurs autres segments de la société.