L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus en septembre 2014 aux postes frontaliers dans le sud de l’Alberta. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Le 2 septembre, les agents de l’ASFC de Sprague ont procédé à la saisie d’une carabine semi-automatique, un chargeur à surcapacité de 15 cartouches et d’une remorque avec un compartiment fabriqué à la main intégré dans son fond. Le voyageur, un ressortissant étranger âgé de 46 ans, cherchait à entrer au Canada. Il a reçu une pénalité de 1 500 $ et l’affaire fait l’objet d’une enquête.
Les agents de Winkler ont procédé à la saisie d’une cannette de gaz poivré dans le véhicule d’un homme originaire du Minnesota, le 4 septembre. Il a reçu une pénalité de 500 $ et obtenu l’autorisation d’entrer au Canada.
Le 10 septembre, les agents d’Emerson ont saisis un envoi de 20 pièces d’armes à feu semi-automatiques prohibées. Non seulement l’importateur n’avait-il pas les permis d’importation voulus, mais il n’était pas non plus autorisé à importer ces pièces d’armes à feu. L’envoi au complet a été frappé d’interdiction d’entrée au pays. Les pièces saisies permettraient un tir très rapide au fusil semi-automatique. L’enquête est en cours.
Aussi, le 10 septembre, les agents de l’ASFC à Lena ont procédé à l’arrestation d’un homme âgé de 33 ans originaire du Dakota du Nord, qu’ils ont trouvé caché sous une couverture à l’arrière d’un véhicule. L’homme voulait ainsi éviter le contrôle frontalier. L’homme a été accusé en vertu de la Loi sur les douanes pour avoir omis de se présenter à un agent à son arrivée au Canada. Il a été condamné à 60 jours de prison.
Les agents d’Emerson ont procédé à la saisie d’une arme de poing de 9 mm et de dix chargeurs à surcapacité auprès d’un homme, âgé de 22 ans et originaire de la Caroline du Nord, le 25 septembre. L’ASFC a accusé l’homme d’avoir commis six infractions en vertu de la Loi sur les douanes. Il a été condamné à une purger une peine de 21 jours et à payer une amende de 4 000 $.
Le 26 septembre, un chauffeur commercial, âgé de 32 ans et originaire du Minnesota, s’est vu refuser l’entrée au pays au poste frontalier d’Emerson pour de nombreuses condamnations reliées aux drogues. Il a été renvoyé aux États-Unis.
Le 30 septembre, deux membres d’une famille originaire des Bahamas cherchaient à entrer au Canada pour une période de six mois, dans le but de visiter le pays. Cependant, des vérifications approfondies ont révélé qu’ils avaient en réalité l’intention de travailler et de demeurer au Canada de façon permanente sans autorisation. Les voyageurs se sont vu refuser l’entrée au pays au poste frontalier d’Emerson, et ils ont été renvoyés aux États‑Unis.
Les faits en bref
- Il y a eu 156 708 voyageurs et 113 328 voitures aux passages frontaliers du sud du Manitoba.
- Il y a eu 21 221 camions commerciaux et 58 936 expéditions.
- Les agents ont traité 53 demandes de résidence permanente et ils ont émis 143 permis de travail et 46 permis d’études.
- Au total, 15 personnes ont été arrêtées en vertu de mandats non exécutés.
- À Emerson, 48 étrangers se sont vu refuser l’entrée au pays pour grande criminalité ou pour d’autres motifs.
- Quatre Canadiens revenant au pays ont été arrêtés, dont une personne en vertu de mandats non exécutés.
- Une personne a été arrêtée pour conduite avec facultés affaiblies et elle a été remise à la GRC.
Liens connexes
Document d’information : Importation d’une arme à feu au Canada
Programmes pour les voyageurs dignes de confiance : NEXUS et EXPRES
Recrutement : devenez agent de l’ASFC
Contacts
Jacqueline Callin
Agence des services frontaliers du Canada
204-983-6390
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.