Le 10 octobre 2014, le Canada annonçait l'octroi à la Coalition humanitaire d'une contribution de deux millions de dollars, échelonnée sur 18 mois, à l'appui du Fonds canadien pour l'assistance humanitaire (FCAH).
Le FCAH a été mis sur pied en raison de la multiplication des catastrophes soudaines, mais de modeste envergure, qui touchent des millions de personnes chaque année dans le monde. Il s'agit d'un mécanisme novateur de financement de l'action humanitaire dont les ressources sont attribuées aux organisations membres de la Coalition humanitaire, selon des critères bien établis, pour soutenir des interventions en cas de crise. La somme qui peut être consentie par le FCAH pour un projet se situe entre 100 000 $ et 350 000 $.
Jusqu'ici, le FCAH a versé des fonds dans six cas :
- 28 avril 2014 – 262 500 $ – Appui à l'intervention d'Aide à l'enfance Canada visant à répondre aux besoins des personnes déplacées en raison du conflit dans la province d'Anbar, en Iraq.
- 29 mai 2014 – 150 000 $ – Appui à un projet d'Oxfam-Québec d'une durée de quatre mois visant à répondre aux besoins des personnes déplacées au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
- 27 juin 2014 – 300 000 $ – Appui à l'intervention de Plan Canada destinée à combler les lacunes en matière de nutrition et de services de santé primaires au profit des réfugiés de la République centrafricaine au Cameroun, dans la région de l'Est .
- 22 juillet 2014 – 187 500 $ – Appui à l'intervention de CARE Canada visant à répondre aux besoins des réfugiés nigérians au Niger.
- 1er septembre 2014 – 225 000 $ – Appui à l'intervention d'Oxfam Canada visant à répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations et les glissements de terrain au Népal
- 17 septembre 2014 – 254 383 $ – Appui à l'intervention de CARE Canada visant à répondre aux besoins des personnes touchées par les inondations au Bangladesh.
Collectivement, les membres de la Coalition humanitaire sont présents dans plus de 120 pays. Comme leurs programmes de développement à long terme sont répartis dans de nombreuses régions du monde en développement, les membres sont souvent déjà présents sur place et ils sont en mesure de réagir lorsque des catastrophes surviennent soudainement. Leur connaissance des conditions locales, les relations qu'ils ont établies avec les collectivités et leur capacité à mener des programmes sont autant de facteurs qui favorisent la mise en œuvre rapide d'interventions bien adaptées aux catastrophes localisées.
Le FCAH diffère d'autres mécanismes de financement qui font partie de l'ensemble des moyens de financement de l'aide humanitaire du Canada, auxquels il apporte un complément. Ce fonds contribuera à faire en sorte qu'une aide fondée sur les besoins soit offerte en temps opportun aux populations vulnérables dans les cas qui n'exigent pas une intervention de grande envergure.
La Coalition humanitaire, qui a été créée en 2005, est le seul organisme du Canada à lancer des appels conjoints pour offrir une aide humanitaire. Elle regroupe CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l'enfance Canada.
La Coalition humanitaire cherche à réduire la concurrence inutile, à informer le public au sujet des besoins humanitaires, à accroître l'incidence des interventions humanitaires canadiennes et à réduire les coûts administratifs. À ce jour, elle a lancé avec succès 13 appels distincts en réponse aux besoins humanitaires un peu partout dans le monde.