Pékin (Chine) - 8 novembre 2014
En 2007, le Canada a officiellement demandé l’accès au marché chinois pour les cerises fraîches de Colombie-Britannique (C.-B.). Au mois de juin 2013, l’Administration chinoise chargée de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont paraphé un arrangement phytosanitaire pour faire l’expédition de cerises à l’essai. Le Canada et la Chine considèrent tous les deux le projet pilote d’expédition de cerises qui a duré deux ans comme un grand succès et ils sont parvenus à une entente sur un arrangement phytosanitaire final pour les cerises de C.-B., marquant la fin concluante des périodes d’essai 2013 et 2014. L’arrangement, qui a été signé par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Gerry Ritz, et par le ministre chinois de l’Administration de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine, Shuping Zhi, entre en vigueur immédiatement. Il normalise l’exportation des cerises de la C.-B. vers la Chine, dont la valeur est estimée par l’industrie à 20 millions de dollars par an.
L’Arrangement phytosanitaire repose sur l’analyse du risque phytosanitaire et les résultats du programme pilote. Il spécifie les exigences au niveau de l’enregistrement des ateliers d’emballage des cerises et des cerisaies, de la gestion des cerisaies (surveillance de la récolte et mesures antiparasitaires spécifiques); de l’emballage et de l’étiquetage; de l’inspection et de la certification des exportations par l’ACIA; et de l’intervention en cas de non-conformité. L’Arrangement phytosanitaire contient aussi les procédures d’importation et de quarantaine qui s’appliquent lorsqu’une cargaison arrive dans un port en Chine et une disposition permettant à la Chine de procéder, au Canada, à un audit du programme d’exportation des cerises, tous les cinq ans.
La C.-B. est le premier producteur de cerises douces au Canada, avec presque 89 p. 100 de la superficie plantée servant à l’ensemble de la production de cerises douces. La C.-B. a mis en marché 10 906 tonnes métriques de cerises douces en 2013, ce qui équivaut à un prix à la production de presque 42 millions de dollars. Ces chiffres correspondent à 95 p. 100 de la production au Canada et à plus de 95 p. 100 du prix à la production des cerises douces, à l’échelle nationale.
Les deux parties ont aussi accepté de signer un arrangement dans l’intention de développer des conditions phytosanitaires mutuellement acceptables en vue de l’exportation de bleuets frais vers la Chine.
En 2013, le Canada a exporté pour 40,9 millions de dollars de cerises fraîches. Presque 99 p. 100 de ces exportations provenaient de C.-B., totalisant 40,4 millions de dollars. Hong Kong, les États-Unis (É.-U.), Taïwan, la Chine et le Royaume-Uni sont nos cinq principaux marchés d’exportation. Parmi les 10 principaux marchés d’exportation des cerises de C.-B., trois se trouvent en Europe, six en Asie et les É.-U. complètent le groupe. Les exportations ont beaucoup augmenté depuis 2006, époque à laquelle la valeur des cerises exportées par la C.-B. était de 18,3 millions de dollars. Ce chiffre a plus que doublé en 2013.