Auckland (Nouvelle-Zélande) - 14 novembre 2014
Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer ses liens avec la Nouvelle-Zélande et à donner aux jeunes canadiens la possibilité d'étendre leurs horizons et d'apprendre à mieux comprendre d'autres pays et d'autres cultures. À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre John Key ont annoncé aujourd'hui une modification de l'Accord Canada-Nouvelle-Zélande sur la mobilité des jeunes – initiative s'inscrivant dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC) – qui étend la durée des permis de travail délivrés à des jeunes du Canada ou de Nouvelle-Zélande, de 12 à 23 mois. L'annonce a été faite pendant la visite bilatérale du Premier ministre Harper en Nouvelle‑Zélande, qui se déroule du 13 au 14 novembre 2014.
EIC est une initiative qui permet d'aider les jeunes âgés de 18 à 35 ans à voyager, à vivre et à travailler à l'étranger. EIC a commencé comme un programme d'échange culturel avec l'Allemagne, en 1951 et, au fil des 60 ans écoulés depuis sa création, ce programme s'est étendu à 32 accords de mobilité avec des gouvernements étrangers.
Le programme, qui est administré par Citoyenneté et Immigration Canada, donne aux jeunes la possibilité d'élargir leur perspective sur le monde et sur la place occupée par le Canada, en voyageant à l'étranger et en acquérant une expérience de travail qui les aidera dans leur carrière et favorisera la création de liens entre les populations. Il permet ainsi de resserrer les relations entre le Canada et les pays partenaires. EIC aide aussi à constituer une main-d'œuvre mondiale compétitive, qui contribue à la réussite économique du Canada.
Le Canada et la Nouvelle-Zélande ont signé un Accord sur la mobilité des jeunes (AMJ) dans le cadre d'EIC en 1997 et l'ont modifié en 2010. L'AMJ de 2010 a permis à des jeunes canadiens ou néo-zélandais de 18 à 35 ans de participer à la catégorie Vacances‑Travail d'EIC, pendant un maximum de 12 mois. La participation de 1 044 Canadiens et de 1 668 Néo‑Zélandais à EIC en 2013 témoigne du grand succès du programme dans les deux pays et la Nouvelle-Zélande reste une destination favorite pour les jeunes canadiens qui y prennent part.