Le 10 novembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Agence canadienne d'inspection des aliments
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a terminé une analyse intensive de deux ans et n'a relevé aucune trace de l'anémie infectieuse du saumon (AIS) ou de la nécrose pancréatique infectieuse (NPI) chez les saumons sauvages sur la côte Ouest. Entre 2012 et 2013, 8 006 échantillons d'espèces de truite et de saumon ont été prélevés. Tous les échantillons ont été analysés pour la détection de l'AIS, 6 734 pour la NPI et 1 272 pour la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI). Tous les résultats d'analyse se sont avérés négatifs. Les analyses ont été effectuées conformément aux protocoles d'analyse validés et reconnus sur la scène internationale.
L'ACIA a également évalué les données de surveillance existantes sur les saumons d'élevage en Colombie-Britannique et n'a relevé aucune trace actuelle ou antérieure d'AIS ou de NPI chez ces populations. Dans le cadre de son évaluation, l'ACIA a analysé les données recueillies de 2006 à 2011 dans le cadre de programmes provinciaux et fédéraux de même que d'activités régulières de surveillance et d'analyse réalisées par l'industrie.
L'ACIA procède actuellement à l'analyse du saumon d'élevage en Colombie-Britannique aux fins de détection de souches non pathogènes de l'AIS afin de confirmer que le saumon d'élevage est exempt de la maladie. Des analyses de détection d'autres maladies chez les poissons sauvages et d'élevage en Colombie-Britannique sont aussi prévues.
Dr. Ian Alexander – Directeur éxecutive, Direction des sciences de la santé des animaux
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600