L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui la saisie très importante de plus de 459 kilos de cocaïne présumée cachée dans une cargaison de marchandises commerciales au port d’Halifax.
Le 29 octobre 2014, les agents des services frontaliers à Halifax ont découvert de la drogue en procédant à la fouille d’un conteneur à destination d’Halifax, lequel provenait d'Argentine et avait transité par le Panama. Selon les documents d’expédition, le conteneur renfermait 1 216 caisses d’alcool. Les agents de l’ASFC ont utilisé un outil de détection par imagerie à grande échelle pour passer le conteneur et son contenu aux rayons X.
Les agents ont remarqué des incongruités en consultant l’image radioscopique. Ils ont ouvert la porte du conteneur et ont découvert huit grands sacs à voyage. Le conteneur a été immédiatement renvoyé au centre d’inspection des conteneurs de l’ASFC pour qu’il soit entièrement déchargé. Lors de l’examen, les agents ont découvert 400 briques de cocaïne présumée dans les huit sacs à voyage. Chaque brique pesait environ 1 kilo.
Au total, 459,3 kilos de cocaïne présumée ont été saisis. La drogue a été confiée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour qu’elle effectue une enquête plus poussée. L’ASFC collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux pour assurer la sécurité de la frontière canadienne.
Faits en bref
- Cette saisie est la deuxième saisie importante de cocaïne présumée au port d’Halifax en 2014.
- En mai 2014, plus de 46 kilos de cocaïne avaient été découverts et saisis dans une cargaison de marchandises commerciales au port d’Halifax.
- Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.
Citations
« La vigilance, l’excellente intuition et l’expérience de nos agents des services frontaliers sont la première ligne de défense du Canada contre la contrebande de stupéfiants. Les saisies de drogue de cette envergure montrent que l’ASFC contribue réellement à protéger les collectivités canadiennes. »
- Rick Patterson, directeur, District de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, région de l’Atlantique
« Les groupes du crime organisé sont derrière l'importation de drogues illicites comme la cocaïne. En partageant nos données du renseignement et en coordonnant nos activités d'exécution de la loi avec celles de nos partenaires à l'ASFC, la GRC peut enquêter sur les groupes et les réseaux criminels qui essaient de faire entrer de la drogue en contrebande dans notre pays. »
- Serg. Keith MacKinnon, Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, GRC
Liens connexes
– 30 –
Personnes-ressources
Communications, ASFC, région de l’Atlantique
902-426-0900
Suivez l’ASFC sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
GRC, Nouvelle-Écosse
Gend. Mark Skinner
Agent provincial intérimaire des relations avec les médias
Bureau : 902-720-5652
Cellulaire : 902-222-0154
mark.skinner@rcmp-grc.gc.ca