Dakar (Sénégal)
30 novembre 2014
Dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé les initiatives suivantes :
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), qui vient d’être renouvelé pour les cinq prochaines années, cadre avec les objectifs de la nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale (annoncée par l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, le 15 janvier 2014), qui vise à assurer et à renforcer la position du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le programme est mis en œuvre par un consortium composé du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).
Les principaux objectifs du PCBF sont la formation de formatrices et formateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel; l’amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche ; et l’accroissement des compétences et le renforcement des aptitudes par la formation de spécialistes et de gestionnaires (secteurs public et privé).
Depuis 1987, le PCBF a octroyé 2 060n bourses réparties entre 22 universités et dix collèges situés dans six provinces du Canada offrant des programmes de formation en français. Il est à noter que plus de 76 pour cent des bourses ont été décernées à des ressortissants de l’Afrique francophone. De plus, suite à l’adoption en 2009 de la nouvelle approche exigeant que les boursiers occupent déjà un emploi dans leur pays et que leur employeur s’engage à les réembaucher à leur retour, le taux de retour des boursiers dans leur pays était de 88 pour cent en 2012.
Ce projet, dont l’annonce initiale a été faite par le Premier ministre en décembre 2013, sera mis en œuvre par le Bureau canadien de l’éducation internationale. La Fondation MasterCard, qui soutient des activités dans le secteur de l’éducation en Afrique, collabore avec le gouvernement du Canada et versera un montant équivalent à sa contribution.
Le projet supportera de jeunes professionnels prometteurs à devenir des leaders africains en matière de politique publique et d'administration par l'octroi de 120 à 130 bourses à de jeunes femmes et hommes pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise en administration publique au Canada.
Le projet comporte les objectifs suivants :
- Enrichir l'expérience universitaire et professionnelle de jeunes professionnels africains prometteurs, en leur permettant d'entreprendre des études de cycle supérieur au Canada;
- Préparer la prochaine génération de dirigeants innovateurs de l'Afrique afin qu'ils contribuent à renforcer activement leurs collectivités locales et la collectivité mondiale, y compris en favorisant la prospérité économique, la justice sociale et l’équité;
- Accroître les connaissances et l'expérience de futurs dirigeants africains dans les domaines de la gouvernance, des politiques publiques et de l'administration publique;
- Renforcer les relations entre le Canada et l'Afrique.