LÉGENDE : Le ministre Fast rencontre le ministre des Affaires étrangères du Chili, M. Heraldo Muñoz. Après leur entretien, les deux ministres ont signé le nouveau chapitre sur les obstacles techniques au commerce dans l’Accord de libre-échange Canada-Chili.
Le 10 novembre 2014 - Beijing, Chine - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre chilien des Affaires étrangères, M. Heraldo Muñoz, ont annoncé aujourd’hui que les deux pays avaient conclu un nouveau chapitre sur les obstacles techniques au commerce (OTC) dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC). Le chapitre compte aussi deux annexes qui visent à régler des questions liées aux OTC concernant le vin de glace et les produits biologiques. Les ministres ont fait cette annonce à l’occasion d’une rencontre bilatérale en marge de la réunion ministérielle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Beijing, en Chine.
L’annonce fait suite à l’entrée en vigueur l’année dernière d’un nouveau chapitre sur les services financiers, qui aidera les institutions financières canadiennes à percer de nouveaux marchés dans les domaines des banques, des assurances et de la gestion des actifs au Chili, et qui comprendra de nouvelles règles sur les marchés publics et les procédures douanières. Cela s’inscrit dans les efforts constants déployés pour moderniser davantage l’accord commercial de 1997.
Le nouveau chapitre sur les OTC prévoit des contrôles étroits sur les mesures non tarifaires, qui feront en sorte que les entreprises canadiennes continuent à tirer parti des avantages de cet accord. Ces contrôles empêcheront aussi les gains réalisés en matière d’accès au marché d’être compromis par un manque de transparence ou des restrictions commerciales injustifiées. Les contrôles sont appuyés par des dispositions bilatérales sur le règlement des différends. Les entreprises se fient à la certitude et à la transparence pour prendre des décisions éclairées. Ce nouveau chapitre leur permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
Depuis 2007, le resserrement des liens dans les Amériques représente une priorité de la politique étrangère du Canada. L’actualisation de l’accord commercial entre le Canada et le Chili constitue une étape importante vers la mise en place de conditions propices à l’établissement d’un contexte dynamique, transparent et fondé sur des règles en matière de commerce et d’investissement avec les partenaires économiques des Amériques.
Par cette modernisation de leur accord de libre-échange, le Canada et le Chili — qui participent aux négociations plurilatérales continues du Partenariat transpacifique — ont démontré leur capacité et leur engagement à trouver des façons novatrices de tirer profit des avantages mutuels du commerce bilatéral.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD